Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

La gemmothérapie est-elle efficace sur la santé ?

Lorsqu’on parle de traitement naturel, on ne peut s’empêcher de penser à la phytothérapie. D’ailleurs, cette dernière a déjà fait preuve d’efficacité sur plusieurs personnes. Même si aucune preuve scientifique n’est pas encore avancée pour l’instant sur cette efficacité, le traitement par les plantes est efficace est digne de confiance. Il en est de même pour la gemmothérapie qui est une branche de la phytothérapie tout comme l’aromathérapie. Cette méthode, également appelée « thérapie des bourgeons », utilise les propriétés énergétiques et curatives des bourgeons pour traiter différentes maladies. Pour ceux et celles qui n’ont pas encore essayé, la question se portera surtout sur l’efficacité de ce traitement. Nous allons tenter de répondre à cette question dans cet article.

Pourquoi les bourgeons et non les plantes entières ?

A la différence des feuilles, des fleurs ou des écorces d’une plante, les bourgeons sont encore des plantes en devenir. Cela signifie qu’ils renferment tout ce qui est nécessaire pour son développement. Théoriquement donc, les bourgeons sont plus actifs que la plante elle-même.

Pour obtenir ce qu’on appelle macérat glycériné en gemmothérapie, les bourgeons sont macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine pour en extraire leur bénéfice. En sachant que cet état embryonnaire de la plante lui permet de se développer tout au long de sa vie, les bourgeons contiennent donc tous les minéraux et oligo-éléments nécessaire. De ce fait, les bourgeons sont plus intéressants en termes de microéléments que les plantes déjà formées.

Il faut aussi noter que les bourgeons des plantes sont cueillis au printemps. C’est à ce moment, avant qu’ils n’éclosent qu’ils sont les plus concentrés en divers éléments nécessaires pour son développement. C’est donc le moment idéal pour en extraire le meilleur.

Comment utiliser la thérapie par les bourgeons ?

Avant de parler de la thérapie à proprement dit, il est important de connaitre la forme de présentation des bourgeons pour un traitement.

En gemmothérapie, les bourgeons se présentent généralement sous deux formes : le macérat glycériné concentré et le macérat glycériné dilué. Le macérat glycériné concentré est obtenu en macérant directement les bourgeons dans de l’alcool et de glycérine végétale. Quant au macérat glycériné dilué, il utilise celui concentré en le mélangeant avec de l’eau. Cette dernière contient donc une teneur basse d’alcool ce qui peut permettre de le donner en traitement pour les enfants. Mais il faut noter que les deux macérats se présentent dans un flacon avec un compte-goutte.

En ce qui concerne l’utilisation, il est recommandé d’en prendre les gouttes directement sous la langue ou de les diluer dans un demi-verre d’eau. Pour la posologie, il est préférable de se référer à la prescription d’un naturopathe pour que le traitement soit efficace. Toutefois, si une personne souffre d’une maladie chronique, il est fortement conseillé de demander l’avis d’un médecin. Dans ce cas, la gemmothérapie sera prise en complément de traitement et sera intégrée dans le traitement global de la personne malade.

Tout comme nous aimons le goût particulier des jeunes pousses de bambou ou de soja, nous pouvons aussi profiter de leurs bienfaits autrement par la gemmothérapie.