La renégociation d’un prêt immobilier : est-ce rentable ?

par

dans

Une baisse du taux de prêt immobilier constitue une véritable aubaine pour les nouveaux souscripteurs et une source de frustration pour ceux qui ont souscrit il y a quelque temps. Toutefois, ces derniers peuvent toujours renégocier leur prêt afin de profiter de l’opportunité qui se présente. Mais quand et comment faut-il s’y prendre ?

Une question d’intérêt

Pour rappel, la mensualité de remboursement d’un prêt classique est composée d’une portion du capital et des intérêts. Or, le taux d’intérêt varie constamment dans le temps ce qui rend le remboursement anticipé plus risqué. Néanmoins, si un prêteur constate que le taux d’intérêt actuel est inférieur à celui qui était en cours au moment de sa souscription, il a la possibilité de renouveler son contrat par le biais de la renégociation du prêt à condition évidemment que son banquier accepte. Toutefois, trouver un terrain d’entente sera plus compliqué, car chacun va essayer par tous les moyens de défendre ses intérêts. La négociation va surtout se jouer sur des moyens de persuasion efficaces.

Pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

Les chances de voir une banque ou un organisme de prêt accepter une demande de renégociation du prêt immobilier ne sont pas quasiment nulles. En principe, le prêteur doit savoir jongler sur les différents profits que l’emprunteur peut gagner ou perdre à l’issue de sa décision : le fait de perdre un client ou bien de revoir son revenu à la baisse pour séduire la clientèle et gagner en notoriété. Si la banque persiste et choisit la 2e option, le prêteur pourra toujours voir ailleurs afin de bénéficier de meilleures offres. Cette solution va cependant entraîner de nouveaux frais (frais de dossier, frais de prise et de mainlevée d’hypothèques, etc.) d’un montant considérable.

Par ailleurs, le prêteur sera également dans l’obligation de régler les indemnités de remboursement anticipé pour son premier contrat, équivalents à 3 % du capital restant dû ou à 6 mois d’intérêt. Sauf si sa nouvelle banque accepte de les payer à sa place. Dans cette optique, il est vivement recommandé de s’adresser à un expert en courtage de prêt immobilier pour faciliter le rachat du crédit par un autre établissement financier. Cet intermédiaire sera en mesure de proposer de bien meilleures conditions et sera à même d’identifier les anomalies quant au traitement du dossier et d’agir efficacement selon le cas présent.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *