Savez-vous tout sur le bilan énergétique?

Près de 6 millions de foyers en France sont en précarité énergétique selon l’Insee. Cette situation est alarmante, surtout lorsque l’on sait qu’environ 8% des revenues d’un ménage est consacré à l’eau chaude et au chauffage.

Des solutions existent pourtant afin d’améliorer le confort globale des occupants d’un logement. Pour évaluer les performances énergétiques de votre habitation, faites appel à des professionnels qui effectueront un bilan énergétique de votre domicile.

maison en bois

Qu’est-ce qu’un bilan énergétique ? 

Le bilan énergétique (aussi appelé Diagnostic de Performance Energétique) est un procédé efficace qui permet de déterminer l’état énergétique d’une habitation.

Le bilan énergétique fonctionne comme pour les étiquettes-énergie des appareils électroménagers ou des voitures.  La lettre A symbolise une consommation économe et propre tandis que la lettre G (ou D dans certains cas) représente une consommation d’énergie importante ou nocive pour l’environnement.

La réalisation d’un bilan énergétique mettra en lumière deux points essentiels du domicile :

  • La consommation d’énergie globale annuelle évaluée de A (si elle est inférieure à 51 kilowattheures/ m²) à G (si la consommation est supérieure à 80 kilowattheures/m²)
  • Les émissions de gaz à effet de serre produites et rejetées dans l’atmosphère

Deux étiquettes (énergie et climat) distinctes vous seront alors fournies suite aux estimations énergétiques de votre domicile.

Le diagnostic de performance énergétique  VS bilan à la caméra thermique

Dans le cadre d’une location ou d’une vente, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique est une obligation légale. Dans le cas où le logement en question est habité moins de 4 fois par an, ce n’est pas obligatoire. Il faut donc bien noter que le diagnostic de performance énergétique (DPE) est différent d’un simple bilan à la caméra thermique. Ce dernier consiste à diagnostiquer la performance thermique d’une habitation, localiser les zones de déperdition de chaleur et proposer des solutions d’économie d’énergie. Lors d’un DPE, un papier officiel est fourni par un thermicien professionnel pour le classement énergétique de l’habitation. Cependant lorsque vous faites un bilan à la caméra thermique, aucun document officiel n’est fourni.

Depuis le 1er janvier 2011, toutes les personnes qui souhaitent vendre ou louer leur  domicile doivent effectuer un DPE. Cette pratique permettra aux locataires ou acheteurs potentiels de savoir dans quelle classe énergétique se situe le logement.

Dans tous les cas (vente, location ou initiative personnelle) le bilan énergétique nécessite une expertise particulière. Il est donc fortement recommandé de vous tourner vers des professionnels qualifiés.

La caméra thermique pour le bilan énergétique

Le bilan énergétique au sein d’une maison est une nécessité qui ne peut être réalisée que par des professionnels qualifiés. Parmi les méthodes utilisées, la caméra thermique est la solution la plus performante.

Pour évaluer les performances énergétiques de votre logement, les éco-techniciens de l’AFIH utiliseront une caméra thermique. Cet appareil est un outil indispensable pour repérer toutes les zones de déperditions de chaleur, généralement situées dans les murs, les portes et les fenêtres, les combles et la toiture.

Les experts de l’AFIH feront le tour de votre maison afin d’établir un bilan complet des performances énergétiques. Ils détermineront les pertes de chaleur mais ils procéderont aussi à la vérification d’autres éléments du logement tels que :

  • Les systèmes de ventilation
  • Les systèmes de chauffage
  • L’équipement de production d’eau chaude, …

Et pour que le bilan soit optimal, les techniciens s’intéresseront également aux habitudes de consommation des occupants de l’habitat ainsi qu’aux conditions climatiques de votre lieu de vie.

Un DPE est donc une étape primordiale à effecteur et ce, pour de multiples raisons.

Les raisons de réaliser le bilan énergétique de votre logement

Savez-vous combien de pourcentage représentent des combles, des toits, des planchers ou des murs mal isolés dans un logement ? Selon la structure, ces pertes peuvent aller :

  • De 7 à 10% pour le plancher bas
  • De 10 à 15% pout les portes et les fenêtres
  • De 16 à 25% pour les murs
  • Et de 25 à 30% pour les combles et la toiture

Ces déperditions de chaleur se ressentent sur votre mode de consommation énergétique et sur votre facture.

La réalisation d’un bilan énergétique est donc un procédé qui vous apportera de nombreuses solutions quant au manque d’efficacité énergétique de votre habitation.

Grâce au diagnostic à la caméra thermique, les thermiciens seront en mesure de vous fournir les informations suivantes :

  • Les zones des ponts thermiques de votre logement
  • Les solutions adéquates pour améliorer les performances thermiques de l’habitat
  • Les solutions pour réduire de manière significative votre consommation d’énergie

Ces informations vous permettront également d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique au sein de votre logement.

Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique de votre habitation ? Contactez l’AFIH ! Certifiée Qualibat et labellisée RGE, l’AFIH est reconnue pour le savoir-faire et le professionnalisme dont elle fait preuve dans les régions d’Île-de-France, de Haute-Normandie, d’Oise et de Centre- Val de Loire. L’AFIH est également l’une des seules à se servir de la caméra thermique.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *