Depuis quelques années, l’éco-conduite est au cœur des débats et les compagnies d’assurance tentent d’attirer de nouveaux adeptes. En effet, les années 2000 ont rencontré une crise économique ainsi que des signaux alarmants concernant le réchauffement climatique. Pour remédier à cela, des campagnes ont été lancées pour inciter les conducteurs à devenir éco-conducteur. Le principe est simple : il s’agit de diminuer sa consommation de carburant, des émissions de gaz à effet de serre, et par conséquent les risques d’accident. Les avantages de la conduite économique sont nombreux.
Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez le guide !
Qu’est-ce que l’éco-conduite ?
L’éco-conduite, également appelée conduite économique, comporte plusieurs avantages. Au-delà des avantages que peut fournir cette assurance, l’éco-conduite réduit les dépenses, protège l’environnement et garantit la sécurité du conducteur et de ses passagers.
Pour devenir un éco-conducteur, certaines règles sont à respecter :
- changer de vitesse au moment opportun ;
- avoir une conduite souple ;
- éviter un démarrage violent ;
- privilégier la conduite à bas régime ;
- anticiper les actions des autres conducteurs et éviter au maximum les freinages tardifs ;
- garder une vitesse régulière ;
- avoir un suivi et un entretien régulier de sa voiture.
Changer de vitesse au bon moment
Pour devenir un bon éco-conducteur, il est essentiel de connaître le bon moment pour changer ses vitesses. Les vitesses doivent être passées dès lors que le moteur se situe entre 2 000 et 2 500 tours par minute.
L’idée est simple : il faut impérativement éviter d’être en surrégime, en allant trop haut dans les tours, ou en sous-régime. Dans le cas contraire, vous agressez votre moteur et augmentez votre consommation de carburant.
Anticiper les actions et maintenir une vitesse régulière
Accélérer et freiner simultanément augmente le risque d’accident, mais cela entraîne également une baisse d’énergie et de carburant.
Pour devenir un éco-conducteur vigilent et efficace, vous devez anticiper votre parcours et privilégier une conduite régulière. De cette manière, votre carburant est consommé de manière constante malgré les accélérations et les freinages qui utilisent beaucoup d’énergie.
Bien entretenir son véhicule
Vous l’avez certainement entendu à plusieurs reprises durant vos leçons de conduite, mais on ne le répète jamais assez : l’entretien de votre véhicule est en lien direct avec l’éco-conduite. En effet, une vidange régulière, des pneus gonflés correctement ou le parallélisme du véhicule permettent de consommer moins.
Pour réduire votre consommation, vous pouvez également éviter d’utiliser la climatisation ou couper votre moteur aux feux rouges par exemple.
L’assurance éco-conduire, de vraies économies !
De nombreuses compagnies d’assurance incitent les conducteurs à souscrire une assurance éco-conduite et proposent des stages de formation.
D’autres compagnies vont préférer vous rappeler les bienfaits des transports en commun et vous garantir des remises si vous laissez votre véhicule au garage.
Enfin, il existe également la formule « pay how you drive ». Cela consiste à payer uniquement les kilomètres que vous effectuez.
Laisser un commentaire