L’achat d’une chemise est délicat pour qui ne sait comment s’y prendre. Entre des étalages sans fin de modèles différents et l’offre pléthorique d’internet, comment s’y retrouver ? Pour trouver la chemise idéale, voici les 5 erreurs à éviter.
Erreur n°1 : Se tromper de coupe
Connaitre sa morphologie est essentiel avant de choisir un vêtement, quel qu’il soit. Grand, mince ou corpulent, athlétique ou plutôt enrobé, définir son corps permet de se diriger vers les coupes adaptées sans crainte de se tromper.
La coupe cintrée (ou slim) convient aux personnes minces, harmonieusement musclées, avec peu de graisse abdominale. Le tissu prêt du corps met en avant les morphologies de type V, aux épaules larges et à la taille fine.
La coupe classique valorise la musculature du haut du corps et donne du volume aux corps minces. Moins ajustée que la précédente, elle permet une ampleur de mouvement et un certain confort qui convient aux personnes très musclées.
La coupe droite (ou regular) correspond aux hommes ayant de l’embonpoint, elle floute les bourrelets disgracieux. Les coutures plus lâches équilibrent la silhouette sans coller au corps.
Erreur n°2 : Choisir le mauvais col
Dans un cadre professionnel, le col de la chemise se doit d’être adapté surtout s’il est associé à une cravate. En premier lieu, il doit comporter des baleines (petites attaches qui maintiennent les bords du col droit et ressemblent à des bâtonnets en plastique ou métal). Privilégier un col classique ou italien, plus ou moins évasé sur le devant. Dans le cas de port de cravate, le col doit impérativement être fermé jusqu’au dernier bouton.
Pour une activité de loisir ou un look décontracté, la forme du col importe moins. Ouvert, retourné, sans baleines, il s’adapte au choix de la tenue et permet d’apporter une touche d’originalité.
Erreur n°3 : Négligez le choix de la matière
Une chemise en coton convient particulièrement pour les personnes qui transpirent ou bougent beaucoup. Au contraire, les matières synthétiques, si elles semblent plus esthétiques, ne sont pas toujours confortables à l’usage. A prendre en compte aussi, les conditions de lavage et de séchage du vêtement qui peut requérir certaines dispositions (lavage à la main, à froid…).
Erreur n°4 : Payer plus cher pour une moindre qualité
Bien qu’une chemise à vingt euros ne puisse pas concurrencer une chemise de luxe, le prix n’est pas forcément un indicateur de qualité. Miser sur des marques reconnues d’expérience permet d’éviter les mauvaises surprises, les références en la matière ne manquent pas. Compter une centaine d’euros pour ce type d’enseigne, l’idéal étant une chemise faite sur mesure, plus chère mais qui durera longtemps.
Erreur n°5 : Choisir la mauvaise chemise pour la mauvaise occasion
Si la chemise se porte dans un environnement professionnel, elle doit alors correspondre au style de l’entreprise en terme de couleur et de coupe et être suffisamment confortable.
Pour une utilisation casual, tous les goûts sont permis à condition d’opter pour des couleurs qui vont au teint et une coupe pas trop stricte (boutons ouverts, manches retroussées).
En soirée, il est intéressant de porter des chemises plus tendances qui dénoteront de l’ambiance travail.
En cas de doutes, ne pas hésiter à se faire accompagner lors des essayages par un ami ou un vendeur, qui sauront déterminer la chemise idéale pour l’occasion.
Laisser un commentaire