Les bienfaits de la cigarette électronique

par

dans

La cigarette électronique est un dispositif récent, mais on peut déjà être sûr d’une chose : elle procure plus de bienfaits que de méfaits pour la santé. Quels avantages apporte-t-elle réellement ?

Elle donne les mêmes sensations que la cigarette classique

Si la nouvelle vapoteuse 2020 a connu un succès immédiat c’est parce que contrairement aux substituts nicotiniques comme les gommes à mâcher, les patchs, … elle emprunte les mêmes gestuels que la cigarette traditionnelle. C’est pour cela qu’elle a donné de meilleurs résultats auprès des fumeurs en plein sevrage. Non seulement, la cigarette électronique leur permet de soigner leur addiction à la nicotine, mais elle soulage aussi leur dépendance psychologique. Cette dernière se traduit par les habitudes relatives au fait de fumer.

Grâce à l’e-cigarette, la sensation de manque est atténuée et le fumeur retrouve aussi les gestes auxquels ils étaient habitués ce qui leur apporte un certain réconfort.

Elle n’engendre aucune maladie grave

La cigarette traditionnelle est connue pour les nombreuses maladies graves dont elle est la cause. Elle est source de nombreux types de cancers dont celui des poumons. Elle génère des maladies respiratoires chroniques. Elle entraîne des maladies cardiovasculaires. Ses effets sur la santé sont tellement néfastes qu’elle cause des millions de décès chaque année à travers le monde.

Contrairement à elle, la cigarette électronique n’engendre aucun de ces méfaits et ce, pour diverses raisons. Elle ne contient pas de tabac, même si certains e-liquides en donnent la saveur et elle ne nécessite aucune combustion or, c’est justement la combustion du tabac qui favorise la production des produits à l’origine de ces maladies. Lorsque le tabac brûle à plus de 800°C, elle produit des particules fines, du monoxyde de carbone, du goudron et d’autres produits toxiques. Ce sont ces derniers qui sont responsables des maladies graves citées précédemment.

De ce fait, comme l’e-cigarette ne contient pas de tabac et que sa température de chauffe se situe autour des 200°C, elle ne risque pas de produire les mêmes substances toxiques. Il reste néanmoins conseillé de bien se limiter à la température admise pour votre appareil parce qu’une trop forte puissance ou une surchauffe peut engendrer la production de monoxyde de carbone.

Elle permet de chasser les effets néfastes de la cigarette

Les effets de la cigarette traditionnelle ne se limitent pas aux maladies meurtrières. Elle génère aussi quelques effets souvent minimisés, mais qui sont pourtant gênants et inconfortables. Il s’agit notamment de la mauvaise toux du fumeur qui ne cesse jamais, les expectorations et l’essoufflement. Il y a également la perte du goût et de l’odorat. Au niveau de l’hygiène buccal, il y a la mauvaise haleine persistante et les dents jaunies. On peut aussi citer l’odeur collante du tabac à tous les vêtements et même  tout le mobilier de la maison.

En passant à la cigarette électronique, bon nombre de vapoteurs ont déclaré avoir perdu tous ces ravages de la clope. Non seulement, ils pouvaient pratiquer du sport sans être trop essoufflés, mais la mauvaise toux s’est également calmée. Nombreux sont aussi ceux qui ont retrouvé la saveur et la bonne odeur des aliments. Pour ce qui est des dents jaunies, il a bien sûr fallu faire appel  un blanchiment, mais une fois blanchies, elles sont restées blanches malgré un vapotage intensif.

Elle permet de retrouver le goût du tabac sans les méfaits

La cigarette électronique ne contient pas de tabac. Toutefois, certains e-liquides peuvent donner sa saveur ainsi qu’une bonne dose de nicotine. Il vous suffit pour cela de choisir un e-liquide nicotiné et parfum tabac.

Pour rappel, la cigarette électronique consiste à inhaler une vapeur produite par l’évaporation d’un :M  celle-ci délivre un courant électrique qui va chauffer la résistance. A son tour, cette dernière réchauffe la mèche imbibée de liquide et produit de la vapeur. Celle-ci est ensuite acheminée vers l’embout buccal par le biais d’une cheminée.

Dans le cas où c’est justement le goût du tabac que vous souhaitez proscrire, il vous suffit d’opter pour un autre arôme. Les e-liquides se déclinent aujourd’hui sous de nombreux parfums dont des saveurs fruitées, épicées, mentholées … A vous de voir la saveur souhaitée.

Un petit conseil concernant le choix des e-liquides : mieux vaut choisir des liquides à parfum unique. Ceux incorporant plusieurs arômes offrent de nouvelles saveurs, mais parfois, il arrive que leur association génère des réactions chimiques néfastes lorsqu’ils sont réchauffés. Aussi, il faut se méfier des parfums aux fruits rouges, car ces derniers peuvent aussi produire des substances néfastes lorsqu’ils sont inhalés. Et bien sûr, si vous êtes allergique à certains produits, assurez-vous que le liquide choisi n’en contient pas, car ils auront exactement les mêmes effets chez vous.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *