Habitant à Saint-Gilles, souhaitez-vous devenir indépendant et lancer votre propre activité ? Sachez comment vous y prendre pour être en règle vis-à-vis de la législation en vigueur. Certaines conditions doivent être remplies pour cela.
Les critères pour exercer en tant qu’indépendant à Saint-Gilles
Faisant partie des 19 communes de Bruxelles-Capitale, Saint-Gilles est régie par la législation belge quant aux conditions permettant de s’y lancer en tant qu’indépendant. Vous devez ainsi avoir au moins 18 ans et jouir de vos droits civils pour prétendre comme tel. Vous devez aussi être de nationalité belge ou de l’EEE, l’Espace économique Européen et disposer d’une carte professionnelle ou d’un permis de travail. Vous devez aussi être clean légalement et juridiquement parlant et ne pas être placé sous tutelle.
En tant qu’entrepreneur commercial, vous devez pouvoir prouver vos capacités en gestion de base ou certaines connaissances du secteur pour les métiers réglementés. Au cas où vous vous inscrivez comme entreprise proposant des prestations relatives au droit privé, vous devez détenir les qualifications requises. L’Ordre, la Chambre, l’Institut ou l’organe de contrôle fédéral relatif se chargent de leur contrôle et vous intiment à vous y inscrire en tant qu’entreprise non commerciale. Vous ne devez pas en outre exercer en parallèle comme parlementaire, avocat, huissier de justice ou autre, des métiers incompatibles avec une activité industrielle ou de négoce.
Les différents choix possibles pour se lancer
Si vous remplissez ces critères, vous avez 3 options pour vous lancer : créer votre propre enseigne, reprendre une activité existante et devenir franchisé.
Mettre en place sa propre entreprise
Dans la première option, vous êtes libre d’agir comme bon vous semble pour l’intérêt de votre entreprise. Posez-vous toutefois certaines questions, sur votre profil de créateur d’entreprise par exemple en validant la cohérence entre vos objectifs personnels ou familiaux et ceux professionnels. Assurez-vous aussi de détenir les compétences nécessaires pour exercer votre activité et faites attention à bien choisir la forme juridique y adaptée, que ce soit de personne physique ou de personne morale.
Reprendre une activité existante
Si vous reprenez une activité existante, assurez-vous qu’elle rapporte et basez-vous sur des éléments concrets pour vous organiser en fonction. Il vous faut ainsi disposer des moyens pour financer sur fonds propres une partie du prix d’achat de l’entreprise en question. Les mêmes questions se posent aussi sur votre étoffe à diriger vos affaires, vos motivations, la fiabilité du projet, etc. Au cas où vous souhaitez vous entourer de l’expertise nécessaire pour arriver à la gérer, faites appel au savoir-faire d’un spécialiste de création d’entreprise Saint-Gilles pour y arriver.
Devenir franchisé
En devenant franchisé, vous bénéficiez de la notoriété de votre franchiseur moyennant paiement, pour en récolter immédiatement les retombées. Vous n’en serez toutefois pas entièrement autonome et serez soumis à certaines contraintes d’ordre stratégique, financier…
Laisser un commentaire