Pour se lancer dans l’activité d’e-commerce, il est plus pratique de faire appel à des professionnels pour la création de ses bases. En dehors de la création du site web destiné à la boutique en ligne. Il est primordial de disposer des moyens nécessaires afin de gérer correctement les flux d’informations au sein du site. Aussi bien pour des raisons légales que pratique. Une activité d’e-commerce est soumise aux mêmes obligations qu’une entreprise classique.
En effet, l’activité dans la vente en ligne doit être exercée soit en tant qu’entreprise individuelle auto-entrepreneur et EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) ou en tant que société commerciale avec un seul actionnaire : EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) et SAUS (société par actions simplifiées unipersonnelle), mais aussi avec plusieurs associés : SARL (société à responsabilité limitée), SA (société anonyme), SARL (sociétés à responsabilité limitée), SAS (société par actions simplifiée) et SNC (société en nom collectif).
Les règlementations concernant les mentions légales des sites e-commerces
L’e-commerce constitue un secteur de plus en plus important de nos jours grâce au changement des habitudes des consommateurs. En effet, les gens se tournent de plus en plus vers les services en ligne aussi bien pour l’achat de biens que pour l’achat de services. Des réglementations définissent les mentions légales devant figurer sur les sites web des boutiques en ligne. Les commerçants en ligne se doivent de fournir certaines informations à leurs clients. Une boutique en ligne doit notamment comporter la raison sociale de l’entreprise d’e-commerce ou le nom et le prénom de l’exploitant dans le cas d’un statut juridique en tant que personne physique. Les coordonnées permettant aux clients de contacter l’entreprise doivent aussi être affichées, notamment l’adresse postale, l’e-mail et le numéro de téléphone.
La loi autorisel’utilisation de formulaires de contactsà remplir en ligne à la placedes coordonnées téléphoniques. Le numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés ainsi que le montant du capital social et l’adresse du siège social. Il en est de même pour le numéro individuel d’identification pour la TVA. Ces mentions légales ont été imposées par l’Etat afin de permettre aux clients de disposer des éléments nécessaires pour identifier le vendeur afin d’instaurer une relation de confiance.
L’intérêt de faire appel à des professionnels pour la tenue de la comptabilité d’un e-commerce
Les entreprises de commerce en ligne sont tenues par les mêmes obligations qu’une entreprise classique en matière comptable et fiscale. La tenue d’une comptabilité est donc obligatoire afin de pouvoir rendre compte des activités auprès de l’administration, notamment en établissant les comptes annuels nécessaires à la clôture des différents exercices (compte de résultat et bilan) afin de déterminer le montant de l’assiette qui servira de base au calcul des impôts selon le statut de la société. Pour cela il est plus pratique de faire appel à des professionnels en matière comptable pour faciliter la tenue de la comptabilité de l’entreprise de vente en ligne. Le flux massif des transactions nécessite des moyens adaptés afin de garantir l’exactitude et la fiabilité des informations comptables. Pour cela, un système efficace d’information et de gestion devra être mis en place pour comptabiliser les différentes opérations.
Cela se fera notamment par l’intermédiaire de l’utilisation de logiciels spécifiques et de la mise en place de process adaptés aux spécificités de l’environnement de l’activité. Faire appel à des professionnels garantira la fiabilité des informations comptables recueillies concernant la multitude de transactions effectuées dans le respect des principes comptables. Faire appel aux services d’un professionnel de la comptabilité des e-commerces facilitera grandement la mise en place des différents process et le choix des logiciels à utiliser pour la saisie et le suivi des informations comptables. Cela permettra notamment de surveiller plus facilement la comptabilité générale de l’activité pour opérer une révision si nécessaire.
Laisser un commentaire