La chat Munchkin a des amateurs de chats des deux côtés qui sifflent sur la question de savoir si la race devrait être reconnue.
Alors que la plupart des nouvelles races doivent faire face à des périodes de résistance avant d’être acceptées, la bataille pour cette race est particulièrement acharnée car elle soulève des questions quant à l’endroit où finit la « variété unique » et où commence « l’abomination ».
Ce point a déjà été soulevé dans le passé au sein de la fantaisie féline concernant des races comme le Sphynx et le Manx. Le mot (ou les mots à cet effet) a même été appliqué au Siamois quand il a fait ses débuts à Londres en 1871.
Les chats à pattes courtes ont été documentés dès les années 1930 en Angleterre.
Selon les rapports, ces chats à pattes courtes ont survécu pendant quatre générations avant la Seconde Guerre mondiale, ce qui a fait des ravages en Europe. Un de ces chats a également été signalé en Union soviétique dans les années 1950 et surnommé le « Chat Kangourou de Stalingrad » pour sa tendance à s’asseoir sur ses hanches. Mais la race telle que nous la connaissons aujourd’hui a commencé à Rayville, en Louisiane.
Hochenedel sauva les chattes et les ramena à la maison, remarquant plus tard deux choses, les deux étaient enceintes et avaient des pattes courtes et trapues. Elle gardait Blackberry, le chat noir, et donnait Blueberry, le gris.
Quand Blackberry a eu sa première portée, Hochenedel a donné un chaton à pattes courtes, nommé Toulouse, à son amie Kay Comme les chats avaient un accès libre à l’extérieur et qu’ils n’étaient pas altérés, une population sauvage de Munchkins s’est formée autour de Monroe, où ils se sont apparemment très bien battus avec leurs amis aux longues pattes pour trouver des proies et des possibilités d’accouplement.
Cette mutation s’est apparemment produite spontanément dans le patrimoine génétique félin. Tout chat qui possède ce gène aura les pattes courtes. Un chat qui a reçu le gène Munchkin d’un parent produira des chatons Munchkin à un rapport approximatif d’un Munchkin par chaton normal.
L’inscription du chat Munchkin au TICA
Depuis le 1er mai 1995, le Munchkin a été reconnu par la TICA pour son statut de nouvelle race et sa couleur. Lorsque l’acceptation a été annoncée, Katherine Crawford, membre de la TICA, a démissionné de son poste de juge pendant dix ans, affirmant que la race était un affront à tout éleveur avec éthique. D’autres ont partagé ses sentiments, estimant que les jambes courtes causeront des problèmes de dos, de hanche et de jambe paralysants à l’avenir, bien qu’il n’existe aucune preuve que le Munchkin soit sujet à de tels problèmes. Les éleveurs ont fait radiographier leur plus vieux Munchkins et ont été examinés pour détecter des signes de problèmes articulaires ou osseux. Aucun problème n’ a été trouvé, mais la race est encore à l’état embryonnaire, le plus vieux Munchkin n’ayant que 14 ans au moment de la rédaction du présent rapport.
Laisser un commentaire