Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Machine à laver : réparation et entretien

Les machines à laver font partie des appareils électroménagers les plus indispensables. Ces appareils sont utilisés au quotidien dans la majorité des foyers français. L’utilisation de cette machine constitue un gain de temps considérable pour la lessive. En effet, une machine à laver permet de lessiver une quantité importante de linge en un minimum de temps et d’effort. Une panne ou un dysfonctionnement de cette machine pénalisera grandement votre emploi du temps. Une réparation rapide par un professionnel est donc impérative.

Les pannes courantes des machines à laver

Les machines à laver sont des appareils assez simples malgré les apparences. De ce fait, il vous sera possible de les réparer vous-même dans certains cas. Mais il est à noter que faire appel aux services d’un réparateur électroménager vous facilitera grandement la tâche, en plus de vous faire gagner du temps, mais aussi d’éviter de faire de fausses manipulations qui sont susceptibles d’aggraver les défaillances de la machine. Les pannes les plus courantes sont liées aux symptômes suivants : soucis de démarrage, vibrations et bruits, fuite, problème de remplissage et de vidange. Un problème de démarrage est lié à l’alimentation en électricité (surtension, baisse de tension, court-circuit, …)

Il conviendra donc de vérifier votre disjoncteur, la prise murale et le cordon d’alimentation ainsi que les fusibles. Une fois que vous aurez vérifié tous les éléments électriques et remplacer ceux défectueux, la machine devrait fonctionner correctement. Une défaillance de l’alimentation en eau peut être à l’origine d’une fuite ou d’un problème de démarrage. Pour y remédier, il vous suffira de vérifier le robinet alimentant la machine (assurez-vous qu’il soit ouvert) et le tuyau d’alimentation en eau (il ne doit être ni plié, ni endommagé). N’oubliez pas aussi de vérifier le filtre de l’électrovanne si le problème persiste.

Comment assurer le bon fonctionnement d’une machine à laver ?

Des gestes simples permettent de préserver une machine à laver des pannes, mais aussi de veiller à sa durabilité. Étant un appareil électronique, il convient de protéger une machine à laver des courts-circuits et des basses et surtensions, par exemple, en utilisant un stabilisateur électrique. Veillez aussi à protéger les branchements électriques de la machine d’une potentielle fuite (prises, raccords, …). Pour cela, il vous suffira de les placer en hauteur. Assurez-vous aussi que les tuyaux d’alimentation en eau soient en bon état et ne sont pas pliés ou étranglés. Une vérification périodique des différents filtres ainsi que leur nettoyage est aussi indispensable. Enfin, pour toute réparation nécessitant le démontage de la machine, il convient de faire appel à un réparateur électroménager.