Également nommée maison à pans de bois, la maison à colombage est un habitat qui se spécifie par son architecture externe.
La maison à colombage
La maison à colombage est constituée d’une ossature de pans de bois disposée en poteaux ou en tournisses. Le hourdisseur tient le rôle de remplisseur de ses pans et est fait de matériaux légers comme le plâtre.
La maison à colombage doit être soutenue par un mur de pierre pour éviter qu’elle ne s’écroule. Maison du Moyen-âge, elle est devenue actuellement un vrai trésor national. Son allure lui donne un aspect plus luxueux et moderne surtout du fait qu’elle est surtout installée dans les régions de campagne. Elle est par exemple très présente en Alsace, en Normandie, etc. Les touristes en Bretagne apprécient les maisons à colombages dans de nombreuses villes comme Vannes, Quimper ou encore Rennes :
Les maisons à colombage de la place du Champ-Jacquet à Rennes photographiées par Sokoljan
Une richesse dans la région bretonne
En effet, de Quimper à Rennes, la Bretagne est la région de référence en France en matière de maisons à pans de bois. À Vannes, plus de 170 maisons se dressent pour former de vraies merveilles dans ses rues étroites. Certaines ont été quand même surélevées pour permettre un aménagement. À Rennes également, au XVIIème siècle, les villageois ont construit ces belles demeures pour y débuter leur commerce. Elles constituent le fier patrimoine de Rennes avec leur allure un peu penchée. La ville de Quimper est l’une des villes qui conservent encore ces maisons à colombage en y proposant chaque année des visites touristiques.
C’est une réussite car les visiteurs apprécient ces maisons magnifiques et si atypiques. Que ce soit par celles qui sont penchées ou par celles qui vont vers l’avant, le public est capté. L’architecture ne se limite pas aux belles pierres, les pans de bois attirent aussi son lot d’interrogations et d’émotions.