médiation familiale

Médiation familiale : Que faut-il en savoir de façon concrète ?

Une rupture au sein d’une famille se fait généralement avec beaucoup de tensions. Dans la majorité des cas, le recours le plus populaire est le tribunal. Cela n’est pas sans effets pour les concernés et surtout, pour leurs enfants s’ils en ont. Face à la durée que peut prendre cette procédure et son coût élevé, il est mieux d’envisager une meilleure solution. La médiation familiale apparaît comme une option avantageuse pour les règlements de conflits. Dans cet article, nous déballons le nécessaire sur cette solution.

médiation familiale

Que faut-il savoir de la médiation familiale ?

La médiation est un procédé pacifique permettant à plusieurs parties de résoudre un litige par l’intermédiaire d’une autre. Dans le cas présent, il s’agit d’une entente mutuelle des intervenants à trouver un terrain d’attente à divers aspects. Cette solution est applicable par un centre de médiation familiale, dans lequel un professionnel habilité et reconnu orientera vos échanges.

Toutefois, ce dernier n’a pas de pouvoir de décisions. Il veillera simplement à faciliter la communication tout en restant neutre.

Quand faut-il faire recours à la médiation familiale ?

Plusieurs cas peuvent amener des parties à faire appel aux services d’un médiateur familial. La situation la plus courante est le divorce. C’est d’ailleurs elle, qui enclenche les litiges en rapport avec la garde des enfants et la coparentalité. De même au sein d’un mariage, les conflits concernant la planification familiale et autres peuvent être soumis à cette solution.

En outre, des problèmes de succession ou de prise de décisions importantes dans une grande famille peuvent être traités. Par exemple, l’éducation des enfants, les soins des parents sont considérés.

Quels sont les bienfaits de la médiation familiale ?

Optez pour une alternative pareille présente beaucoup d’avantages. D’abord, elle vous retire la pression des tribunaux liés aux reports d’audience. L’autre chose est qu’il faut nécessairement se faire représenter par un avocat dès que vous souhaitez conduire une affaire devant des juridictions. C’est un service qui nécessite forcément un investissement financier sans parler des frais de justice. Par contre avec un médiateur, vous devrez débourser beaucoup moins.

Aussi, avec cette formule la communication est beaucoup plus fluide. L’intermédiaire travaille à encourager les conjoints à se parler avec respect et courtoisie. Cela leur permet d’échanger plus facilement en apportant des idées bienveillantes. Mieux encore, les solutions sont personnalisables et plus efficaces.

Comment se préparer à une médiation ?

Étant donné que vous recherchez une solution, il y a certainement plusieurs points qui vous tiennent à cœur. Il vous reviendra de les lister le plus clairement possible avant cette procédure. Ainsi, relevez les désaccords et les solutions qui vous agréent. Cela vous sera d’une grande aide.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *