Travailler aux Etats Unis est le rêve d’un bon nombre de personnes. Gagner sa vie dans ce pays est possible à condition de suivre le bon filon. Il faut rechercher un employeur en utilisant les réseaux sociaux et les sites dédiés à cet effet. Voici de bons conseils pour obtenir un visa de travail outre atlantique.
Passer par un sponsor école ou une entreprise nationale
Pour obtenir un visa de travail aux États-Unis, il faut y avoir trouvé une activité professionnelle avant son départ.
Certaines entreprises octroient un visa américain valable 5 ans. Si le séjour professionnel n’excède pas les 90 jours, le voyageur peut faire une demande Esta en ligne. Par contre, si le requérant compte vivre et travailler aux États-Unis, il aura besoin d’un visa résident E1 ou E2. L’une des meilleures manières d’en obtenir un est de passer par le sponsoring ou le parrainage.
Parler du programme V.I.E à son employeur
Afin de pouvoir bénéficier d’un parrainage, il ne faut pas hésiter à parler du programme V.I.E ou Volontariat International en Entreprises à son employeur.
Ce projet permet aux entreprises françaises de confier à des jeunes de moins de 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger. La durée de cette intervention peut varier entre 6 à 24 mois. Si celle-ci se déroule aux Etats-Unis, les ressortissants français peuvent obtenir une autorisation de voyage professionnel grace à l’obtention d’’un Esta en ligne.
Utiliser les réseaux sociaux
En outre, un sponsoring peut être trouvé sur les réseaux sociaux. Il faut tout simplement avoir un profil sur LinkedIn et Viadeo. Ces deux interfaces faciliteront la recherche de l’employeur. Par ailleurs, la chance de s’y faire remarquer par une entreprise américaine est plus dense.
Le mode de fonctionnement de ces plateformes permet de répondre à de nombreuses opportunités. En effet, il suffit d’envoyer un courriel aux entreprises, aux réseaux professionnels, aux sociétés de recrutement etc. Les plus chanceux obtiennent rapidement un entretien téléphonique ou un test physique.
S’enregistrer sur un site avec section d’offres d’emplois internationaux
Il est recommandé de s’inscrire sur un site spécialisé dont le portail comporte une section d’offres internationales. Certains disposent d’une base de données comportant les noms des employeurs sponsorisant le visa américain. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est essentiel d’envoyer son dossier à toutes ces personnes.
Il est difficile de se faire embaucher par une entreprise américaine
Travailler aux États-Unis est possible. Néanmoins, il est difficile de trouver un emploi sur place. En effet, il est malaisé pour un étranger de se faire embaucher par une entreprise américaine. Seulement 1 société sur 16 aide les immigrants dans cette démarche.
De plus, à moins d’avoir trouvé préalablement du travail, la procédure d’obtention du visa est dans ce cas très difficile. La meilleure chose à faire est de demander le sponsoring de son employeur actuel. Ainsi, les démarches administratives sont plus faciles.
Demander un Esta en ligne
La demande Esta est plus rapide et plus facile à obtenir qu’une demande de visa de résident ou de travail. En effet, elle nécessite uniquement le remplissage d’un formulaire en ligne. Après étude du dossier du requérant en moins de 72 heures, l’autorisation électronique de voyage est délivrée. Il est à préciser que seuls les pays faisant partie du programme d’exemption de visa sont éligibles à l’ESTA.
Laisser un commentaire