Pourquoi offrir un jouet fait main à Noël ?

Noël est officiellement passé, mais si vous faites partie d’une famille nombreuse, il vous reste encore quelques réunions de famille à venir courant mois de janvier ce qui veux sans doute dire quelques cadeaux restant à faire. Il est possible que, pour ces derniers présents, vous manquiez d’idées. C’est pour cela que nous intervenons! Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir les jouets fait mains, une alternative sympathique aux gadgets made in China, qui sont fort à la mode en ce moment, bonne lecture!

Pourquoi offrir un objet fait à la main?

Il existe de nombreuses réponses à cette question. Premier point : derrière le terme « fait-main » se dissimule, dans notre article, l’idée d’un objet fabriqué par un artisan ou un ouvrier qui travaille dans des conditions qui lui permettent de vivre correctement. D’un point de vue éthique, l’intérêt se comprend très facilement : il s’agit ici de financer une économie raisonnée, qui permets à des humains de se construire sans être esclave de cadences de productions affolées. Deuxième point : Les matériaux utilisés peuvent aussi être un choix éthique. En effet, les produits électroniques, qui font intervenir des matériaux dont l’extraction est dangereuse (Lithium, Cadmium, Plomb etc…) représentent une source de pollution majeure à l’échelle mondiale. Le bois, ou mieux, les matériaux issus du recyclage ne présentent pas ces problématiques. Des jouets fabriqués en utilisant ces matériaux sont correspondent donc à des normes plus éthiques.

Quels jouets choisir?

Les options sont nombreuses. Pour les tout petits, par exemple, les peluches à base de polyester recyclé peuvent être une idée originale. La marque Talpa Things produit des baleines en peluches avec ce type de matériaux, mais en cherchant un peu il est possible de trouver bien d’autres fabricants. Les jouets en bois restaurés peuvent également être une option qui ravira les plus jeunes. Qui plus est, leur look d’époque peuvent servir à agrémenter la décoration d’une chambre et joignant l’utile à l’agréable.

Un focus sur les figurines

Les figurines sont peut-être les jouets qui sont le plus durs à trouver fait-main. En effet, si les rayons des magasins de jouets regorgent de jouets en plastique à l’effigie de tous les héros à la mode chez les plus jeunes, il est plus rare de trouver ce format de jouets chez les artisans. Notons qu’il existe encore certains modèles de chez Schleich qui sont encore fait à la main en Allemagne. Pour les plus âgés, on donnera une mention honorable à un artisan de Hanoï qui produit lui-même des figurines typées manga d’une grande qualité : Boo’s Handmade Shop. Pour les plus curieux il est également possible de trouver des figurines faites à la main et au design sympathique sur les marketplace d’artisans telles que Etsy.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *