« Exteme Couponing », c’est le nom de l’émission américaine où des collecteurs professionnels regroupent plusieurs coupons. Ils les utilisent ensuite stratégiquement dans leur achat et sortent des magasins le sourire aux lèvres pour avoir payé moins cher que le prix habituel. Les coupons sont plus disponibles aux Etats-Unis que dans d’autres pays, mais de plus en plus d’enseignes et boutiques en ligne les utilisent dans leur service.
Comment trouver les coupons ?
Avant tout, il faut savoir qu’un coupon de reduction est souvent l’issu d’une offre promotionnelle ou de dédommagement pour un produit ou pour un service. Il y a plusieurs façons de les trouver.
-Dans les supports publicitaires publiés par les marques,
-Attaché aux produits dans les magasins sous forme de coupon détachable,
-Coller sur le produit par le fabriquant (coupon de reduction décollable)
En écrivant au fabricant, il envoie parfois un coupon pour une meilleure prestation. Mais dans ce cas précis, il s’agit d’une offre limitée, c’est-à-dire que la remise n’est valable que pendant le délai indiqué. Certains magasins les offrent également comme récompense à la fidélité d’un client ou comme prix lors d’un concours.
Explorer Internet pour payer moins cher
Avec Internet, les coupons ont acquiers une nouvelle dimension. A travers les coupons imprimables, plus besoin de se rendre aux magasins pour trouver si tel ou tel produit est associé à un code promotion ou non. De plus, la plupart des magasins disposent d’un site internet où les données d’offre promotionnelle sont continuellement mise à jour avec tous les produits disponibles. Sinon, toujours pour payer moins cher avec les coupons, il reste également les sites spécialisés. Des plateformes que les boutiques en ligne et entreprises se servent pour mettre en ligne leur coupon de reduction.
Utilisation stratégique pour payer moins cher avec des coupons
Le but de la récupération d’un code remise avant d’effecteur ses achats, c’est de disposer le plus de réduction possible. Par exemple en appliquant le coupon à un produit déjà en solde, cela fera quelques économies en plus. Pour ce faire, l’astuce est de veiller aux périodes de promotion : changement saisonnier des offres, dates de péremption approchante ou encore liquidation de stock. En pratique, la plupart des articles et produits consommables pour la maison sont mis en promotion à trois mois d’intervalles environ. Donc faire ses achats durant cette période permet de payer moins cher.
Une autre stratégie se pose sur la communication. En ayant de bonne relation avec le gestionnaire de stock ou le responsable de l’inventaire, ces derniers pourraient donner plus d’information sur les soldes futures. De même pour les changements de code de reduction que pourrait résulter une offre promotionnelle.
Il y a également le « doublement » des coupons permettant l’utilisation d’un coupon du magasin et du fabricant en même temps. A savoir que ce n’est pas le cas de tous les magasins. Du coup, il vaut mieux bien lire les petites lignes sur le coupon de reduction ou se renseigner auprès du magasin en question.
Bref, le couponing constitue un outil marketing comme tous les autres permettant de payer moins cher. Pour booster la vente de leur produit et hisser une bonne réputation à leur marque, les marketeurs l’utilisent régulièrement. Il revient alors à chacun de s’informer sur le coupon de reduction associé à leur produit et de les utiliser pour faire des économies quel que soit l’achat.
Laisser un commentaire