Plombier, est-ce un métier dédié uniquement aux hommes ?

par

dans

Certaines professions ont malheureusement une connotation masculine alors que certaines femmes ont également les compétences nécessaires pour effectuer un travail similaire. Que ce soit pour la menuiserie ou la plomberie, la gent féminine a aussi une place de choix.

Les femmes ont également les capacités de remplacer votre chauffage

Les idées préconçues ont la vie dure, elles sont très difficiles à reléguer aux oubliettes. Auparavant, l’homme était au travail afin de subvenir aux besoins de sa famille alors que la femme se retrouvait au domicile pour s’occuper de la maison et des enfants. De multiples foyers fonctionnent encore avec cette image, mais d’autres ont balayé d’un revers de la main ce mode opératoire d’antan. Désormais, la femme est égale à l’homme, elle a donc les capacités d’intégrer une multitude de domaines, mais ceux que nous pensions réservés à la gent masculine. Il n’est pas surprenant de découvrir sur un chantier une femme en train de poser de nouvelles fenêtres, du carrelage tout en étant à la tête d'un commerce.

Le métier de plombier n’est finalement pas réservé à la gent masculine

Lors de votre recherche du meilleur plombier à proximité de votre domicile, vous pourriez aisément rencontrer une femme qui disposera des connaissances suffisantes pour réparer votre robinet qui fuit, trouver une solution pour cette chaudière qui ne s’allume pas ou vous conseiller sur l’installation de votre prochaine pompe à chaleur. D’ailleurs, du côté de Montpellier, le parcours d’une femme a fait l’objet d’une médiatisation puisqu’elle multiplie les casquettes. Elle est plombière et également chauffagiste. Le matériel et le savoir-faire sont exactement les mêmes que ceux des hommes, c’est aussi le cas pour les diplômes. Dans le sud de la France, vous serez peut-être amené à croiser la route de cette femme qui avait pourtant obtenu un BTS de vente.

En cherchant un artisan, vous trouverez peut-être une plombière

Avant d’opter pour le secteur de la plomberie, elle a tenté de trouver sa voie dans l’informatique ou encore la restauration. C’est finalement les tuyaux, les raccords et les chauffages qui ont pu combler ses attentes. Cette médiatisation montre qu'être plombier n’est pas un métier masculin, il peut donc être exercé par une femme. Si certains pensent que les compétences ne sont pas identiques, ils ont réellement tort. Dans tous les cas, les idées préconçues ont encore de belles années devant elles, mais cette plombière montre que le travail manuel est ouvert à tous.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *