Pourquoi choisir le statut de SAS pour son entreprise ?

Décider de se lancer dans la création d'une entreprise est un grand chamboulement dans une carrière professionnelle. Les premières démarches administratives peuvent souvent faire reculer les personnes qui n'ont aucune expérience dans le domaine. Prendre son temps et s'informer sur les statuts d'entreprise existants est la meilleure solution pour choisir celui qui conviendra à son entreprise. Le statut de SAS est-il fait pour votre entreprise ?

Qu'est-ce que le statut SAS ? 

Le statut SAS veut dire société par actions simplifiée et ce statut est le statut le plus répandu en France. Vous pouvez créer une SAS pour tout type d'activité mais par contre, vous devez absolument avoir un siège social. Il n'y a pas de capital minimum, pour créer une entreprise avec le statut SAS. Il faut être au moins deux associés et la nomination d'un président à la tête de la SAS est obligatoire. Le statut SAS est très apprécié des dirigeants, car il permet une très grande liberté dans le mode de fonctionnement de l'entreprise. Une assemblée générale est tout de même obligatoire une fois par an pour le bilan annuel. 

Comment créer une SAS ?

Pour créer une SAS, la première démarche à effectuer est de remplir un dossier de création d'entreprise à retirer au centre de formalités des entreprises. Il faut rédiger les statuts SAS et pour limiter les erreurs dans les mentions obligatoires, mieux vaut demander conseil à un expert-comptable ou à un avocat. Vous devez ensuite nommer un président à la tête de la SAS et rédiger l'acte de nomination qui doit être signé par tous les associés. Un compte bancaire à usage professionnel doit être ouvert pour le dépôt du capital social. Une annonce légale de création d'entreprise doit être publiée. 

Choisir un nom et un logo pertinent pour votre SAS :

vous devrez bien entendu choisir un nom de société au moment de la création de la SAS, et si possible un logo représentant votre activité. Mettez-vous d'accord entre associés et soyez créatifs. Choisissez un nom qui découlera de votre activité, les clients doivent savoir de quoi il s'agit à la simple lecture du nom de votre société. Le nom peut aussi faire référence à un nom de famille ou une histoire pour laisser paraître aux clients une empreinte puissante et solide. Il faut vous assurer que le nom choisi n'existe pas déjà et éviter les noms de sociétés imprononçables. Plus le nom sera simple, plus les clients retiendront votre société. Prenez donc le temps pour réaliser cette étape.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *