Pourquoi le ciel est bleu

Pourquoi le ciel est bleu ? Est une question qu’on s’est posée depuis l’enfance. En étant adultes, certaines n’ont pas encore eu de réponse satisfaisante. Les explications sur les raisons de ce fait.

ciel bleu

La qualité de l’air

La qualité de l’air joue un rôle important dans la couleur bleue du ciel. Les poussières et les gouttelettes d’eau réfléchissent la lumière pour rajouter encore plus de lumière au ciel bleu. La pureté de l’air le rend encore plus bleu. C’est la raison pour laquelle le ciel est d’un bleu profond en montagne.

L’atmosphère

L’existence de l’atmosphère terrestre procure un ciel bleu. La diffusion de la lumière par l’atmosphère donne une teinte bleue au ciel. En l’absence de l’atmosphère, le ciel serait noir et les étoiles visible en plein jour.

L’eau et les poussières

Les différentes nuances de bleu dans le ciel résultent de la présence de vapeur d’eau et de poussières dans l’air. La diffusion de ces éléments augmente la proportion de vert et de jaune pour donner une couleur bleu clair au ciel. En l’absence de ces éléments, le ciel sera dans un bleu profond.

Les saisons

La couleur du ciel varie suivant la saison. Il est dans un bleu intense au printemps et à l’automne. La teinte bleue est plus claire en hiver. Il faut noter que l’intensité de la couleur du ciel augmente suivant l’altitude.

La couche d’air

Une couche d’air froid a une influence sur la couleur du ciel. On observe souvent un horizon bleu quand il est au-dessus de l’eau. C’est le cas pour le soleil au dessus de l’océan. Le phénomène de brume bleue est le résultat du relâchement de toutes particules d’hydrocarbures dans l’atmosphère qui se mélangent avec une faible quantité d’ozone provenant de la stratosphère. La lumière bleue se réfléchit sur la montagne pour lui donner une teinte bleue.