Crèche de Noël

Pourquoi la crèche est-elle toujours aussi symbolique de Noël ?

C’est Noël dans quelques jours et certains n’ont certainement pas encore eu le temps de réaliser leur crèche. Pour rester dans le respect de cette tradition ancienne, il convient de se rappeler que malgré son caractère populaire, Noël est une fête chrétienne notamment symbolisée dans les foyers de croyants par la confection d’une crèche.

Celle-ci symbolise en effet la célébration de la Nativité, par sa composition. Initialement mise en scène par des personnages vivants, cette tradition s’est peu à peu répandue en Europe où elle est devenue la spécialité de la Provence grâce aux santons.

Crèche de Noël

Une auge vénérée par tous

Mot issu du latin « cripia », la crèche désigne au sens strict une mangeoire pour les animaux dans laquelle Jésus-Christ aurait été placé à sa naissance. Par extension, la crèche telle qu’elle est connue aujourd’hui désigne l’étable où Jésus est né, avec tous les animaux et personnages de l’histoire chrétienne.

L’origine de la tradition de la crèche de Noël remonte au IIIème siècle après la Nativité, période durant laquelle les chrétiens vénéraient une crèche située dans une grotte à Bethléem. D’un côté plus formel, cette tradition aurait été instaurée par Saint François d’Assise qui organisa une représentation « vivante » avant de célébrer l’office de Noël. L’initiative devint populaire dans toute l’Italie avant de gagner certains pays d’Europe, dont la France.

Les crèches vivantes furent progressivement remplacées par des mises en scènes de figurines aujourd’hui appelées santons dans la confection desquels excellent l’Italie et la Provence. C’est ainsi qu’est né l’art des santons, terme issu du provençal « santoun » signifiant « petit saint ».

L’art des santons

Santons de ProvenceLes premiers modèles étaient faits de pain de mie, mais peu à peu l’argile rouge de Provence est devenue la matière de référence. La confection d’un santon passe de ce fait par les différentes étapes suivantes : la réalisation du personnage dans de l’argile crue, le moulage, le séchage au four et l’habillage.

Un symbole à la fois religieux ET culturel

Les principaux santons représentés dans une crèche provençale sont Joseph, Marie, l’ange Gabriel, le vieux et la vieille, les bergers, le ravi, le tambourinaire, ainsi que certains métiers représentatifs de la Provence à savoir le pêcheur, la poissonnière, le bûcheron, la jardinière, le ramoneur, la fermière, le chasseur, le boulanger, le vannier, le rétameur et le rémouleur. Le maire, l’aveugle et son fils, le curé, le moine et les bohémiens apparaissent aussi. Autant de modèles à découvrir sans plus tarder sur www.comptoir-religieux.fr.

Par ailleurs, chaque santonnier se distingue par son style et ses palettes de couleurs. Parmi les ateliers de confection les plus illustres, la maison Marcel Carbonel s’est imposée tant par la finesse de son style que par la diversité des couleurs employées. La taille des santons Carbonel varie entre 7 centimètres (n°2) et 9 centimètres (n°3), ceux de 7 cm étant les plus populaires. En plus des santons, la confection de la crèche nécessite d’autres éléments décoratifs tels que des herbes séchées, des bûchettes, des branches de bois fines, des rameaux de sapin, etc. le tout pour représenter la nature autour des personnages.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *