Pourquoi s’orienter vers le secteur de l’agroalimentaire ?

Aujourd’hui, choisir son orientation en fin de 3ème est très difficile pour les jeunes, car il faut trouver une voie qui s’ouvre sur un métier en concordance avec eux-même. Pourtant, il existe un secteur qui peut ouvrir plusieurs portes sur leur avenir. En effet, le domaine de l’agroalimentaire recrute et cela dans divers services. 

Une filière qui recrute

La Bretagne est la première filière industrielle avec plus de 160 000, C’est pourquoi, une école spécialisée dans le domaine de l’agroalimentaire, a élargi ses offres de formation. Pour travailler dans ce secteur, vous pouvez suivre une formation allant du CAP au BTS, et même jusqu’à l’école d’ingénieurs pour ceux, désireux de continuer leurs études. 

L’industrie alimentaire est en recherche perpétuelle de mains d’oeuvre, car sa diversité d’emploi est vraiment large

Quelques exemples de métiers représentés 

En enseignant dans une école experte dans ce domaine, vous pouvez vous former comme boucher-charcutier-traiteur, où vous pourrez apprendre les techniques de découpe de viande, grâce à leur atelier spécifiquement créer pour cela. Vous y apprendrez les différentes race d’animaux et leurs différents morceaux à choisir pour la vente. 

Le métier de technico-commercial pourra intéresser les jeunes ayant une bonne aisance commerciale. Vous apprendrez à maîtriser l’ensemble des techniques marchandes afin de pouvoir gérer votre produit, par exemple. Cette voie est plutôt réservée aux jeunes qui savent mêler organisation et rigueur. 

Le conducteur de machines agroalimentaires apprendra à maîtriser l’ensemble des connaissances liées aux installations qu’il conduit et à la fabrication de produits. Il apprendra les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement. 

Vous pouvez choisir deux voies scolaires

Pour accéder à ces métiers et grâce à l’école, vous pouvez choisir le cursus scolaire traditionnel ou  celui de l’alternance. Vous allierez entreprise et école, et de ce fait, vous serez rémunéré chaque mois,. Mais surtout, vous bénéficierez d’une expérience professionnelle significative pendant ces deux années de contrat. 

Pour ceux suivant la scolarité normale, l’établissement scolaire vous accueillera dans des structures adaptées, où vous pourrez apprendre les techniques de votre futur métier. 

Quelle que soit la profession pour laquelle vous vous formez, vous trouverez ce qu’il vous faut, et cela, dans de nombreux domaines et nombreuses formations. 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *