Pourquoi une PME doit-elle opter pour l’externalisation de son marketing ?

Une concurrence rude sur le marché, une économie nationale qui stagne… voilà quelques raisons qui font que les PME n’ont ni le temps ni les ressources pour faire des actions marketing efficaces. Or, le marketing est pourtant une, si ce n’est LA solution permettant créer une croissance durable pour une entreprise. C’est ainsi que l’externalisation du marketing se présente comme une option, une opportunité.

Pour réduire les couts : centre d’appels en offshore, équipe de spécialistes à disposition au moment le plus opportun, etc.

Comme évoqué précédemment, il est courant pour les PME de ne pas avoir suffisamment de temps et de ressources pour la fonction marketing. L’une des raisons principales à cela est bien connue : des moyens financiers assez limités. Il est donc difficile se permettre d’embaucher un responsable marketing dont les résultats doivent indispensablement justifier les couts que sa présence au sein de l’entreprise engendre. D’où l’intérêt de l’externalisation qui offre l’opportunité de faire un investissement à couts beaucoup plus moindres, mais rentables. Ce n’est pas un hasard si les services externalisés en call center à Madagascar, agence de communication agence web, etc. sont considérés comme de potentiel levier de croissance.

L’offshoring n’est qu’un exemple illustrant les possibilités de réduction des couts. Mais en général, l’externalisation du marketing donne l’occasion pour la PME de bénéficier de l’expertise d’un ou de plusieurs spécialistes à couts plus abordables par rapport à l’embauche d’un responsable marketing ou même la création d’un pôle marketing dans la société. Cette économie est estimée entre 50 % et 70 %. Voici, entre autres, les raisons d’un tel gain :

  • Aucune dépense allouée au processus de recrutement.
  • Aucune perte de temps pour le recrutement. Ce dernier peut prendre entre trois à quatre mois.
  • Pratiquement aucun cout lié au temps d’adaptation ou à la formation.
  • Avoir à disposition une équipe de spécialistes au moment où l’entreprise en a vraiment besoin. On parle donc de flexibilité.

Pour se développer et éviter de se trouver dans l’ombre de la concurrence

Pour les entreprises, avoir une bonne croissance et générer des profits est essentiel. D’où l’importance d’acquérir plus de clients et de prendre le pas sur la concurrence. D’ailleurs, une PME qui stagne court vers son affaiblissement puisque ses concurrents feront tout pour se développer et avoir les plus grosses parts du marché (et même le monopole, si possible). Ce qui donne matière à réfléchir pour l’entreprise qui se plait dans le statu quo.

En d’autres termes, une PME qui vise sans cesse à se développer se doit d’assurer la pérennité de ses activités. D’où l’intérêt de l’externalisation du marketing, puisque la croissance des ventes se trouve au centre de ses objectifs. En choisissant d’opter pour l’externalisation pour sa stratégie marketing, la PME aura l’avantage de déployer une campagne, sans nécessairement avoir à effectuer la réflexion permettant de la mettre en place. Toutefois, il est à noter que le dirigeant et les responsables de la société auront à leur disposition tout ce qui est nécessaire pour mesurer la rentabilité de la campagne marketing, ainsi que pour assurer la traçabilité des actions entreprises par le prestataire.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *