Peut-on obtenir un prêt immo sans apport personnel ?

par

dans

Presque 100 % des achats immobiliers sont financés par le prêt immobilier. Dans une opération atteignant les centaines de milliers d’euros, l’épargne sur salaire mettra plusieurs années pour réunir une telle somme et c’est assez difficile de trouver de telle somme pour un jeune couple en quête de sa résidence principale. Il faut passer par un prêt immobilier mais pour l’avoir ce n’est donc pas simple. Quelques actions sont à faire pour avoir plus de chances d’aboutir. Celle qui apparaît essentielle est d’avoir un apport permettant à la fois de s’investir entièrement dans le projet mais également de réduire la part à emprunter. Les banques prêtent plus facilement à une personne ou à un couple qui financera 20 ou 30 % de l’acquisition immobilière avec ses propres finances.

achat-immo

Stock Unlimited

L’importance de l’apport personnel

L’apport personnel est la somme non empruntée que l’acheteur investit dans l’achat d’un bien immobilier. Beaucoup de personnes n’ont pas réussi à épargner cette somme au moment où ils veulent acheter leur logement.

La question est de savoir si la banque accorde le prêt nécessaire à une personne qui n’a pas d’apport personnel et s’il est également possible de demander un prêt qui finance à 100 % le montant de l’opération immobilière.

Les profils susceptibles d’obtenir un prêt sans apport personnel

Les jeunes employés qui n’ont pas eu le temps d’épargner mais qui disposent d’un emploi stable et promu à de belles carrières peuvent obtenir un prêt immobilier sans apport personnel. Il en est de même pour les particuliers qui ont réussi à mettre de l’argent de côté mais préfèrent garder leur placement. Avoir droit à un prêt à taux zéro (voir ici) permet aussi de réduire le coût du prêt bancaire sans avoir à injecter d’apport. Les investisseurs locatifs qui misent sur la déduction fiscale de l’emprunt pour réduire leur base imposable acquièrent facilement le prêt auprès de différentes banques. Il est également possible d’obtenir ce prêt en réussissant à convaincre les banques avec une bonne argumentation sur la raison de l’absence d’apport et aussi en demandant par exemple un prêt dont la mensualité sera égale au loyer payé.