Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Privilégier une activité physique régulière pour soulager la ménopause

La ménopause est une étape incontournable dans la vie d’une femme. Elle arrive souvent vers l’âge de 40 à 50 ans selon chaque femme. Elle est parfois caractérisée par différents symptômes qui sont souvent douloureux et gênants. Cependant, il existe des moyens qui peuvent soulager les désagréments causés par les divers signes. Outre l’adoption d’une alimentation saine, la pratique d’une activité physique est l’une des meilleures solutions.

Quels sont les impacts du sport sur votre organisme durant la ménopause ?

Plusieurs produits s’avèrent efficaces pour soulager les signes de la ménopause comme le crème yam. Mais il faut toujours prendre une alimentation saine pour avoir plus d’énergie et mieux passer cette période. Et à cela s’ajoute la pratique d’une activité physique. Cependant, à cause de gênes provoquées par les différents symptômes, la plupart des femmes ont tendance à moins bouger au moment de la ménopause. Or, le sport peut l’aider à mieux surmonter ce phénomène tout en allégeant  les douleurs.

La prise de poids est l’un des signes constatés chez plusieurs femmes durant cette période. Et vous savez parfaitement que pour entretenir votre corps tout en gardant le poids idéal, il n’y a pas d’aussi beau que de faire du sport. Ce dernier permet de sculpter et muscler le corps. Il peut alors éviter la prise de poids surtout au niveau du ventre. Il brûle les calories apportées par l’excédent alimentaire.

Comme la diminution de la production des hormones entraîne la déminéralisation des os, la pratique d’une activité physique permet de renforcer les os tout en protégeant les articulations et les assouplir. Grâce à cela, elle prévient le risque d’ostéoporose. Elle régresse alors les douleurs articulaires et évite l’enraidissement.

Vous savez aussi que le sport favorise l’oxygénation du cœur. Il permet la réduction de la pression artérielle et vous protège contre la formation des plaques de gras dans les artères. Par conséquent, il prévient les risques des maladies cardiovasculaires qui peuvent constater durant la ménopause. Et sans avoir oublié que le sport vous aide à évacuer le stress qui est très important durant cette période, et de trouver un bon sommeil.

Quels types de sports pouvez-vous pratiquer ?

Avec votre âge, vous devez choisir le sport qui vous convient. En effet, si certaines femmes peuvent supporter un tel ou tel exercice physique, il est fort probable qu’il ne convient pas aux autres. C’est le cas par exemple pour le yoga. C’est une activité physique vraiment idéale surtout durant la ménopause, mais certaines postures de yoga semblent agressives pour quelques femmes. Donc, mieux vaut toujours accompagner par des professeurs expérimentés si vous envisagez de le réaliser.

Outre le yoga, la marche rapide, le footing et la marche nordique sont aussi dans la liste des activités que vous pouvez faire et qui sont bien adaptés à votre corps et à votre âge. C’est comme un travail cardio-vasculaire qui permet de renforcer les muscles, de prévenir le mal de dos, etc. Pour bien profiter des bienfaits du sport pendant la ménopause, il faut varier ces exercices et les faire de manière régulière.