L’époque où les voyages d’affaires étaient uniquement réservés aux employés des multinationales semble révolue. En effet, il n’est pas rare que des PME, voire des TPE, explorent des marchés dans une région éloignée de leur lieu d’implantation. L’évolution des technologies de la communication en est la raison principale, et cela offre de nouvelles opportunités d’affaires à de nombreux professionnels.
Des services adaptés à la taille des entreprises
Des agences spécialisées ont bâti leur activité autour de l’organisation de voyages professionnels. Cette nouvelle tendance répond à un besoin réel des entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à délaisser les plateformes de voyage classique. Le principal avantage de ce type de service est de permettre aux missionnaires de rencontrer dans des conditions optimales leurs clients ou collaborateurs qui se trouvent sur le lieu de destination, ce qui augmente les chances de réussite de la mission.
Pour le salarié, un voyage professionnel donne l’opportunité de vivre des expériences inédites et enrichissantes. Cependant, la majorité des entreprises n’ont pas le moyen de financer ces déplacements en passant par une centrale d’achat. Des agences ont mis en place des mécanismes qui répondent aux besoins de ces petites entreprises dont la priorité est la maîtrise des coûts.
Ainsi, il est désormais possible de faire de voyages professionnels de qualité et peu coûteux. Les agences nouvelle génération proposent sur un même site la vente de billets d’avion, de trains et même de bateau de manière personnalisée. Reconnus pour leur réactivité, ces experts en organisation de voyage d’affaires ne demandent généralement ni frais de gestion ni abonnement, et offrent la gestion des notes de frais pour faciliter la comptabilité. Par ailleurs, plusieurs missionnaires peuvent être enregistrés sur le même compte avec différentes cartes bancaires, ce qui est une solution idéale pour les assistants qui gèrent les déplacements de plusieurs collaborateurs.
Concilier voyages professionnels et tourisme
Dans le cas où le salarié souhaite prolonger son séjour à titre professionnel, les agences spécialisées lui permettent de réserver des places de transport avec sa propre carte bancaire. Il peut alors profiter de son déplacement pour découvrir une région ou un pays.
Des applications ont également été développées pour permettre à un salarié de passer outre les problèmes liées au domaine du transport aérien. Des plans interactifs des plus grands aéroports du monde sont disponibles, et en cas d’annulation ou de retard de vol, des assurances permettent de réserver immédiatement un nouveau billet. Une assistance en cas de problème juridique à résoudre avec une compagnie est aussi possible.
Laisser un commentaire