Acheter sa nouvelle voiture par le biais d’un mandataire est aujourd’hui le meilleur moyen de la payer le moins cher possible. Ces professionnels de la vente automobile sont nombreux à exercer en France et ils permettent d’accéder à des remises allant jusqu’à -45%. Voici les quatre choses à savoir lorsqu’on passe par leurs services.
C’est un expert indépendant du marché automobile
Quand on évoque le mandataire auto, on peut légitimement se questionner sur ses prix : comment fait-il pour pratiquer de si gros rabais ? Il faut savoir qu’il agit tel un intermédiaire auprès des marques, en leur achetant des stocks importants de véhicules. Il n’est lié à aucune d’entre elles et peut donc négocier au maximum les tarifs. Il peut aussi être amené à travailler avec des fournisseurs dans d’autres pays de l’Union Européenne, puis à importer leurs véhicules en France. En d’autres termes, c’est avant tout un expert indépendant du marché, dont la qualité est de trouver le meilleur prix d’achat pour ensuite proposer le meilleur prix de vente aux particuliers.
Ses véhicules sont identiques à ceux des catalogues
Comme il se fournit directement auprès des constructeurs, le mandataire vend des véhicules strictement identiques à ceux qui sortent des usines et qu’on voit dans les catalogues officiels. Ils sont neufs, couverts par la même garantie et offrent les mêmes prestations, même lorsqu’ils proviennent d’un autre pays. La seule différence qui peut exister se situe dans les équipements et les options car ils varient parfois par rapport à ceux proposés en France. Il peut y en avoir un peu plus ou un peu moins. Cela sera toujours indiqué dans le descriptif et le prix sera ajusté en conséquence.
Il propose autant de services qu’un constructeur
Au fil des années, les mandataires automobiles se sont développés massivement en France, au point que certains sont devenus de grandes enseignes régionales ou nationales, proposant des dizaines de services complémentaires. Financement personnalisé, leasing, extension de garanties, conseil, prise en charge des démarches administratives, entretien, réparation… Tous ces services sont similaires à ceux dont on pourrait bénéficier dans le réseau d’un constructeur.
Il peut faire de la reprise
L’un des services qui est de plus en plus proposé, c’est la reprise de l’ancien véhicule. Comme dans une concession ou un garage, on peut revendre son auto d’occasion selon la cote argus en vigueur, au moment ou non d’en acheter une autre. Quel est l’intérêt pour le mandataire ? Donner une seconde vie à ces voitures, qu’il reconditionnera la plupart du temps pour les revendre en tant que première ou seconde main.
Laisser un commentaire