On estime que d’ici 2060 plus de 2,3 millions de personnes âgées seraient dépendantes, une évolution démographique considérable et qui risque de changer l’économie de demain. Ce chiffre à n’est à pas prendre à la légère en vue de la population vieillissante française ; les résidences de services pour personnes âgées sont les premières concernées.
Les résidences de services ehpad à développer :
En vue de la forte évolution démographique, les résidences ehpad devront ne pas louper le virage et faire face à la soudaine demande à venir. En effet en 2060 les personnes âgées de plus de 60 ans représenteront plus de 22 millions de personnes, si les résidences pour personnes âgées ne sont pas assez développées, le risque de place et de soins risque de manquer.
A ce jour, les Ehpad sont déjà occupés à près de 95%, les places sont rares et la file d’attente longue.
On estime une évolution de 3% du taux d’occupation des résidences Ehpad entre 2010 et 2040 (de 35% à 37%).
Un investissement en plein essor
Bien que les places en résidence ehpad commencent à devenir rares, il ne faut pas négliger l’important l’investissement à exploiter, avec la loi censi-bouvard le contribuable peut investir dans un logement de résidence de service et bénéficier d’une réduction d’impôt s’étalant sur 9 années dans une limite de 300 000€. L’achat du bien en résidence de service est une sécurité car les loyers sont toujours assurés et versés chaque mois (en vue du taux d’occupation et de la demande il est rare qu’une chambre soit vide). L’investissement ehpad est voué à prospérer dans les années à venir car la demande de logements, de soins, de métiers de personnels soignants et d’infrastructures dédiées ne va cesser d’augmenter ; c’est un investissement qui n’est pas prêt de connaître la crise ou de se fermer.
Laisser un commentaire