De nombreux points doivent être pris en compte lors du choix d’un écran tactile, dont la résolution. C’est un élément important si vous êtes friand d’images de qualité, si les détails vous intéressent particulièrement. Toutefois, il est difficile pour le profane de savoir quelles données considérer pour acheter un écran tactile de bonne résolution. Les lignes suivantes éclairent là-dessus.
Ne pas confondre résolution et définition
Avant toute chose, il est bon d’indiquer que la résolution d’un écran tactile ne doit pas être confondue à la définition. Mais, bien que distincts, ces deux éléments dépendent l’un de l’autre.
Quand on parle de définition d’un écran tactile, on fait référence au nombre de pixels présents sur la dalle, une donnée qui se calcule en pixels. Concernant la résolution, il s’agit plutôt du rapport entre la définition de la dalle – qui est exprimée en pixels – et sa taille (qu’on évalue en pouces). La résolution est donc déterminée par le sigle PPP, c’est-à-dire Pixel par Point. Plus le nombre obtenu à partir de ce rapport est élevé, plus sera grande la densité de pixels. Pour simplifier la compréhension, on dira que la résolution exprime la précision de l’affichage. Si une certaine valeur n’est pas atteinte, il est difficile de percevoir les détails de l’image.
Les meilleures résolutions d’écran tactile
Les marques sont engagées dans une véritable course pour mettre sur le marché des écrans tactiles de très haute résolution. Et à chaque nouvelle sortie, la barre est mise très haute ! Actuellement, les résolutions conseillées pour un écran tactile sont d’au moins 1920 x 1080. Mais des tablettes haut de gamme vont plus loin avec des résolutions de 1920 x 1200. Un grand constructeur de téléphones intelligents a surpris récemment avec un appareil de résolution 2048 x 1536. Et un autre frappa très fort en élaborant un écran tactile de résolution 2560 x 1600, le niveau le plus haut à l’heure actuelle.
Laisser un commentaire