Quelles sont les causes de l'infertilité?

Quelles sont les causes de l’infertilité?

Quelles sont les causes de l'infertilité?

Loin d’être une fatalité, l’infertilité peut être provoquée par différents facteurs. Voyons ensemble lesquels.

Le saviez-vous? 1 couple sur 6 a ou aura des problèmes d’infertilité lors de la conception de leur enfant. Si les solutions contre l’infertilité sont généralement bien connues, nous ne pouvons pas en dire autant des origines de celle-ci. Voici donc les principales sources de l’infertilité.

Avant de commencer, il est essentiel de rappeler que l’infertilité ne concerne pas uniquement les femmes. En effet, 20% des problèmes d’infertilité proviennent des hommes alors 39% émanent des deux membres du couple.

Infertilité féminine

L’infertilité féminine peut être la cause de différents facteurs.

Pour commencer, l’âge de la femme est souvent un frein à la grossesse. En effet, passée l’âge de 25 ans, la fertilité de la femme diminue petit à petit jusqu’à ses 35 ans, où elle connait une chute brutale.

La difficulté d’une femme à tomber enceinte peut provenir de problèmes ovariens. En effet, si les ovaires ne sont pas sains ou en bon état, ils peuvent perturber l’ovulation.

Par la suite, un problème tubaire peut être envisagé. Les trompes sont nécessaires pour assurer le transit de l’ovule vers l’utérus. Si elles sont obstruées, elles rendent impossible la fécondation.

Pour finir, un utérus inhospitalier (mal formé ou abritant des fibromes) ne permettra pas à l’œuf de s’accrocher et donc de se développer.

Infertilité masculine

À l’instar des femmes, la stérilité masculine peut avoir plusieurs origines.

La cause principale de l’infertilité masculine est la présence de spermatozoïdes anormaux. En effet, s’ils sont trop peu nombreux (oligospermie), pas assez mobiles (asthénospermie), mal formés (tératospermie) ou bien qu’ils contiennent trop de spermatozoïdes morts (nécrospermie), cela peut provoquer des problèmes d’infertilité.

Ces anomalies peuvent elles-même être causées par des infections, des traumatismes ou un problème génétique.

Infertilité de couple

Une mauvaise hygiène de vie peut provoqué l’infertilité chez la femme aussi bien que chez l’homme. Il est donc recommandé aux futurs parents d’arrêter la cigarette, de diminuer leur consommation d’alcool et de faire du sport.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *