Quelles sont les bonnes manières au restaurant ?

par

dans

Avec votre entourage, vous aimez bien aller restaurant. Surtout en couple. Mais connaissez-vous les bonnes manières ? Connaissez-vous toutes ces petites choses à ne pas manquer lorsque vous vous rendez au restaurant ? Qu'il s'agisse du moment où vous rentrez dans le restaurant, à celui où vous payez l'addition et en passant par le repas. Apprenez toutes les petites manières à ne pas manquer pour ne pas vous faire remarquer.

Savoir-vivre dans un restaurant

Si la galanterie est importante, sachez Messieurs que dans un restaurant (à Tournefeuille ou ailleurs en France), l'homme rentre toujours en premier. C'est vrai pour tous les lieux publics. Depuis des siècles déjà il en est ainsi. En effet, en rentrant en premier, l'homme peut alors s'assurer que l'endroit est sécurisé pour sa chère et tendre femme. Aujourd'hui, la coutume est restée et s'applique davantage pour laisser l'homme parler en premier au personnel.

Lorsque le serveur vous apporte la carte, veillez à choisir rapidement votre repas. Il n'est pas de coutume de prendre son temps. Un autre savoir-vivre à connaître : coupez votre téléphone lorsque vous êtes au restaurant. Si être sur votre portable ne gêne pas les serveurs, cela peut être un manque de savoir-vivre avec votre entourage. Profitez de l'instant présent, engagez la conversation avec votre homme ou vos amis. Vous passerez un bien meilleur moment. 

Se tenir à table

En plus du téléphone, il faut savoir qu'à table il y a de nombreuses bonnes manières à ne pas négliger. Évitez de commettre des erreurs si vous souhaitez donner une image positive de vous-même. Voici quelques exemples à prendre en compte :

  • Premièrement : les mains. Doit-on les mettre sur la table ou en dessous ? Bien entendu, les mains doivent être posées sur la table. Mais attention ! Les coudes quant à eux ne seront pas présents sur la table.
  • Ensuite, il est convenable de se tenir bien droit sur sa chaise. Relevez le buste et restez bien droit face à votre assiette.
  • En règle générale, tout le monde dit "bon appétit". Sauf qu'en réalité, cela est malpoli. En disant cette expression, nous souhaitons en réalité une bonne digestion.
  • Le pourboire n'est pas obligatoire en France (car le service est compris dans le prix) mais est vivement conseillé. Surtout dans les restaurants où vous avez apprécié la cuisine. Ce pourboire se situe entre 5 et 10%.

Il y a de nombreuses autres bonnes manières à suivre. L'important est de donner une bonne image et de respecter les coutumes du restaurant dans lequel vous êtes. Sinon, vous pouvez toujours prendre exemple sur ce chien qui mange au restaurant. Il a l'art et la manière de bien se tenir.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *