A l’heure où le parquet se trouve au cœur des tendances en matière de revêtement de sol, il est toujours préconisé de s’assurer que la technique de pose du matériau est adaptée à votre projet. En effet, l’aspect esthétique du revêtement de sol repose essentiellement sur la qualité et le motif de pose. Il faut noter également que la technique de pose est choisie en fonction du type de parquet, des conditions d’utilisation de la pièce, de même que l’état et la nature du support.
La pose flottante : simple et rapide
La technique la plus répandue pour l’application de parquet comme revêtement de sol demeure à ce jour la pose flottante. Comme il est expliqué sur cette page sur la pose du parquet, la technique est dite flottante dans la mesure où le matériau n’est pas fixé au support. Les lames sont collées ou « clipsées » entre elles avant d’être étalées sur une sous-couche isolante de liège ou de mousse. La mise en œuvre se veut rapide et simple, en plus d’améliorer l’isolation thermique de la pièce, tout en évitant les transmissions phoniques et les remontées d’humidité. Cette méthode est d’ailleurs recommandée dans le cadre d’une rénovation.
La pose clouée : entre stabilité et durabilité
N’ayant plus à faire ses preuves, la pose clouée est une technique traditionnelle et très fréquente. Elle se caractérise par la pose au préalable de tasseaux vissés sur le support tous les 40 cm environ, sur lesquels sont clouées les lames de parquet. Cette méthode offre ainsi l’avantage de prévoir une isolation thermique et acoustique sous le revêtement de sol, en plus d’être particulièrement résistante et durable. Cette technique de pose s’avère idéale pour la pose d’un parquet contrecollé ou en bois massif. A noter cependant que la présence des lambourdes entraine une surélévation du sol de près de 5 cm, qu’elle s’avère plus adaptée à mettre en œuvre dans le cadre d’une construction neuve.
La pose collée résolument économique
Pour des travaux à petits budgets, il est recommandé de privilégier la pose collée consistant à coller directement le revêtement de sol sur le support, qu’il s’agisse de béton surfacé, de panneaux de contreplaqué ou d’une chape fine de ciment. Pour une mise en œuvre efficace, il est toutefois préconisé d’intervenir sur une surface propre, sèche et lissée. La difficulté de cette technique repose la planéité du support. Il est d’ailleurs souvent nécessaire d’appliquer une couche de ragréage de manière à ce que la chape soit parfaitement plane.
La pose à l’anglaise : un gage d’esthétisme
Enfin, la pose à l’anglaise se démocratise pour son rendu résolument esthétique. En effet, cette technique permet de créer un aspect géométrique s’accordant parfaitement à une décoration d’intérieur traditionnelle ou plutôt design. Cette méthode ouvre droit à différents motifs, à savoir en point de Hongrie où les frises forment des zigzags, à bâtons rompus avec des frises assemblées en chevrons, comme en échelle ou en pont de bateau. Avec le parquet, tout est permis pour créer d’autres motifs, mosaïque, damier…
Laisser un commentaire