Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment créer une entreprise de serrurerie ?

Le métier d’un serrurier est encadré par certains règlements. Par contre, l’artisan est libre de déterminer le coût de sa prestation selon le type et la durée de l’intervention. Si vous désirez créer votre entreprise de serrurerie, ou devenir serrurier indépendants, vous trouverez dans cet article les étapes à suivre et les informations nécessaires.

Que fait un serrurier ?

Un serrurier est un artisan spécialiste des métaux. Il travaille dans les différents types de constructions métalliques. Quand on parle de serrurier ou serrurier métallier, tout le monde pense à un artisan serrurier dépanneur et installateur. En effet, le domaine d’intervention d’un serrurier est très large. Sur le chantier, il collabore avec les autres professionnels du bâtiment, tel que l’architecte, le décorateur, le maçon…En matière de dépannage, il s’occupe des systèmes de sécurité d’une maison à savoir la serrure, les volets roulants, le blindage de porte, la fabrication d’une clé…

Sur le chantier ou lors des interventions en urgence, un Serrurier Paris doit fournir des services de qualité. C’est un métier qui exige une grande précision. Afin de pouvoir répondre aux attentes de ses clients, un serrurier doit être en veille de la technologie. Il doit connaitre et maitriser les nouveautés en matière de système de fermeture. Il doit connaître l’évolution des prix de matériaux sur son secteur d’intervention. Avant tout, un serrurier doit être un bon conseiller pour ses clients. Toujours en interaction avec le client, un bon sens relationnel est indispensable.

Comment faire pour créer une entreprise de serrurerie ?

Si vous désirez créer votre entreprise de serrurerie, vous devez disposer soit d’un diplôme de serrurier, soit un certificat de formation serrurier. Vous devez écaillement effectué un stage de préparation à l’installation. Etant donné que le métier d’un serrurier relève de l’artisanat, le stage se déroule auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Ce n’est pas tout, une expérience de trois ans au minimum est aussi exigée.

Comme les autres entreprises nouvellement créées, vous devez choisir la catégorie d’entreprises qui vous convient. Quatre options s’offrent à vous : l’entreprise traditionnelle de serrurerie, l’entreprise traditionnelle de métallerie, l’entreprise spécialisée dans les marchés sécuritaires et enfin l’entreprise du secteur du bâtiment. De même, vous devez déterminer au préalable le statut juridique qui vous convient. Micro-entreprise, entreprise individuelle en nom propre, EIRL, SARL à associé unique, SASU.

Pour réussir dans votre projet de création d’entreprise de serrurerie, faites-vous aider par des professionnels. La création d’entreprise est une étape cruciale, une étude du marché s’impose. Hormis le choix de la forme juridique, vous devez votre business plan et trouver du financement.  Si vous hésitez sur votre compétence, formez-vous et n’oubliez pas d’effectuer le stage auprès de  la chambre des métiers.