Astuces pour se débarrasser des odeurs désagréables d’un aspirateur

L’aspirateur est notre allié au quotidien pour faire le ménage. Toutefois, après avoir passé l’aspirateur, on peut sentir parfois une odeur désagréable dans toutes les pièces. Encore plus gênante quand vous attendez des invités… Comment l’éliminer ou à la limite la masquer ? Pour y parvenir, il faut tout d’abord détecter la cause de cette odeur. Si elle est persistante, vous pourrez la masquer pour un temps plus ou moins long en parfumant votre pièce en utilisant des produits naturels autrement vous pouvez utiliser un masque en tissu lavable a acheter.

Trouver la cause pour neutraliser l’odeur de votre aspirateur

Les mauvaises odeurs dégagées par un aspirateur peuvent avoir plusieurs causes. Elles peuvent provenir d’un sac ou bac plein, des filtres, des accessoires ou encore des tuyaux sales.

Éviter les mauvaises odeurs provenant du sac de l’aspirateur

Dans la plupart des cas, un sac plein peut être la source de ces mauvaises odeurs. Ainsi, videz-le le plus souvent possible. N’attendez pas qu’il soit plein pour le nettoyer ou le remplacer.

Les sacs d’aspirateur de rechange se présentent sous forme de tissus réutilisables ou de papiers à jeter. Dans le cas où vous constatez que ce sac en toile dégage une très forte odeur, le mieux serait de le changer. Si vous disposez d’un aspirateur sans sac, videz son bac le plus souvent possible.

Que faire si les odeurs désagréables émanent du filtre ?

Les mauvaises odeurs dégagées par un aspirateur peuvent aussi provenir des filtres. La majorité des modèles d’aspirateurs sont dotés de deux filtres : l’un avant le moteur pour empêcher la poussière et d’autres substances nocives d’entrer dans l’appareil. L’autre se trouve après le moteur pour empêcher les mauvaises odeurs de sortir de l’appareil. Les filtres tissés et à éponge sont toujours réutilisables. Vous pouvez essayer de les laver à l’eau chaude et puis les essorer. Avant de les remettre à leur place, il faut qu’ils soient bien secs… Toutefois, notez qu’après plusieurs lavages, il faut remplacer les anciens filtres par des neufs. A fortiori, si vous disposez d’unaspirateur équipé de filtres en papier, ces derniers doivent être systématiquement remplacés.Car ils ne sont pas lavables.

Des débris dans le tuyau provoquent aussi des mauvaises odeurs

Vérifiez bien le tuyau de l’aspirateur pour détecter s’il y a un débris coincé dedans. En effet, ceci pourrait provoquer ces odeurs désagréables et réduire la puissance d’aspiration de votre appareil. Ainsi, il faut nettoyer le tuyau en enlevant toutes les particules qui s’y amassent à l’aide d’un manche à balai ou d’un cintre à manteau. Dans le cas où le tuyau est totalement en plastique, il vous suffira de le tremper dans de l’eau chaude savonneuse pour enlever les mauvaises odeurs.

Opérez de la même manière pour laver les autres accessoires. Et pour ne pas risquer de rouiller les composants métalliques de l’aspirateur, utilisez un désinfectant, puis séchez les pièces avec un chiffon.

Quelles sont les meilleures méthodes pour masquer l’odeur dégagée par votre appareil ?

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour masquer les mauvaises odeurs dégagées par les aspirateurs : par exemple, pulvériser un bon parfum sur les filtres ou répandre deux cuillères à soupe de sels parfumés ou de lessive dans le sac de l’aspirateur.

Parfumez la mousse avec du parfum

Ouvrez d’abord la petite trappe se trouvant à l’arrière de votre aspirateur. Puis, enlevez la plaque contenant la mousse. Passez cette pièce sous l’eau claire puis pulvérisez un parfum à la vanille sur ses deux côtés. Il est recommandé d’effectuer cette opération toutes les deux semaines. Ainsi, à chaque utilisation de l’aspirateur, une odeur parfumée à la vanille imprègnera votre maison et dissimulera l’odeur désagréable émanant de votre aspirateur.

Parfumez le bac contenant le sac à aspirateur

Pour cette opération, il vous faut un coton et un fond de bouteille de parfum. Tout d’abord, ouvrez votre aspirateur. Puis, imbibez le morceau de coton avec le parfum. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle telles que la lavande ou de l’orange selon votre goût. Mettez ensuite le coton imprégné de parfum dans le bac où est logé le sac à aspirateur. Avec cette astuce, l’odeur du parfum ou de l’huile essentielle se diffusera dans votre maison à chaque fois que vous effectuez votre ménage.




Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *