Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Des conseils pour éradiquer la présence d’insectes nuisibles chez soi

Moustique nuisible

Savoir que sa maison est envahie par de petites bêtes en tous genres n’est pas du tout rassurant. Bien que certaines paraissent inoffensives, elles sont quand même dérangeantes. Blattes, moustiques, cafards, guêpes, mouches, araignées et fourmis sont les nuisibles rencontrés le plus souvent dans les foyers. Si vous avez remarqué la présence de ces insectes dans votre maison, prenez les précautions nécessaires. Ces quelques conseils vous aideront à les éradiquer.

Utilisez la méthode naturelle

Pour éliminer certaines espèces d’insectes, pas besoin de recourir à des méthodes drastiques telles que les pesticides aux compositions dangereuses. Des moyens naturels et sans dangers feront l’affaire.

  • la lavande (en bouquet ou sous forme d’huile essentielle) est une répulsive anti-mouches et anti-fourmis efficace.
  • l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée éloigne les moustiques.
  • l’huile essentielle de menthe poivré mélangée avec un peu d’eau, le tout mis dans un vaporisateur, élimine les guêpes.
  • le borax, à répandre dans les coins sombres de la maison ainsi que derrière les meubles, est efficace pour se débarrasser des cafards.
  • une orange piquée par des clous de girofle pour se débarrasser des mites.

Les pièges et pièges à appâts

Vous trouverez plusieurs sortes de pièges à insectes dans le commerce. Il en existe des modèles à appâts à suspendre en hauteur ou à poser par terre. Les modèles à colle sont très efficaces pour capturer les insectes rampants.

Utilisation d’insecticides :

Si après avoir essayé les pièges et les méthodes naturelles vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez toujours utiliser un insecticide. Sur le marché, vous trouverez des bombes aérosols sans danger et sans odeur. Cependant, les effets peuvent différer d’un produit à un autre. Certains insecticides éliminent directement et d’autres sont simplement répulsifs. À vous de voir, ce qui vous convient le mieux.

Faites appel à un professionnel 

Le moyen le plus efficace et sûr pour éradiquer complètement les insectes reste sans aucun doute le recours aux services d’un expert en désinsectisation. Il saura éliminer définitivement tous les insectes qui vous dérangent et éradiquer en même temps leurs nids.

Les conseils cités ci-dessus vous seront utiles pour en venir à bout des insectes nuisibles. Mais il faut savoir que la meilleure précaution à prendre avant toute chose est d’assurer la propreté de la maison. Faites le grand ménage, passez l’aspirateur, aérez la maison et jetez les aliments périmés, conservez les aliments encore comestibles dans des boîtes hermétiques. Vous n’attirerez plus les nuisibles chez vous !