Qu’est-ce-qu’il faut savoir sur l’entretien de jardin?

Le jardin français, dit jardin classique, représente un désir de faire triompher l’ordre sur le désordre de la nature, du réfléchi sur le spontané. C’est corriger la nature et y imposer une certaine rigueur par la symétrie.

Caractéristiques

Le jardin à la française est dessiné comme un édifice, en prolongement de la demeure. Certains éléments comme la pelouse, les allées, les topiaires, les arbres et arbustes sont indispensables pour sa réalisation.

Une belle pelouse

Dans un jardin français, le sol est recouvert d’un tapis de pelouse brodé de buis. Celle-ci doit être bien fournie et bien entretenue. Chaque section doit être taillée régulièrement de manière à conserver ce perfectionnisme qui caractérise si bien le style du jardin français typique. Ces sections dessinent un ensemble qui doit épouser une géométrie presque parfaite que vous admirerez depuis la fenêtre de votre chambre.

Des allées bien pensées

Les allées font également partie des éléments indispensables dans la création d’un jardin classique. Dans la majorité des cas, elles sont recouvertes de poussière de pierres ou de graviers. Afin de respecter le principe du jardin français, les allées doivent être parfaitement géométriques. Elles se rejoignent et s’entrecroisent de manière à épouser une forme prédéterminée qui nous mène à un point central, d’habitude c’est là où on installe une fontaine.

Des topiaires soigneusement réalisées

Les topiaires sont des arbres taillés pour donner la forme d’objets, d’animaux, des formes géométriques et même des personnages. C’est un art qui est né à l’époque de la Rome antique et est toujours pratiqué aujourd’hui. La réalisation de topiaires nécessite un savoir-faire pointu et beaucoup de précision.

Les arbres et arbustes bien taillés

Tous jardins français typiques doivent réunir des arbres et arbustes qui apporteront une touche d’élégance à l’ensemble. Ils peuvent broder le long des allées ou bien être regroupés en bosquets. Ici, l’harmonie des formes et des feuillages doit être parfaite. Notons, qu’il ne faut pas utiliser des espèces différentes pour broder un secteur donné. Par exemple, si on décide de planter un érable en début d’allée, on doit obligatoirement poursuivre notre lancée jusqu’à l’autre extrémité. Cette règle s’applique également pour les arbustes. En plus de respecter l’espèce initiale, on doit veiller à ce que les arbres soient taillés de façon identique. Toujours suivant les principes de ces jardins typiques, le fait de laisser pousser des végétaux en hauteur est fortement déconseillé. On doit être en mesure d’admirer notre chef-d’œuvre partout dans le jardin.

Le parterre de fleurs pour décorer

Pour donner des couleurs à votre jardin, quoi de mieux que les parterres de fleurs ? Là encore, il existe des règles à respecter dans la création d’un jardin paysager. Déjà, il faut éviter de trop mélanger les couleurs. Le mieux est de diviser chaque aménagement en secteurs et de regrouper les fleurs de même teintes.

Considéré comme une véritable œuvre d’art, le jardin français typique se distingue par ses formes très structurées et ses règles d’aménagement précises. Pour préserver sa beauté et son côté perfectionniste, un entretien de jardin régulier est indispensable. Pour cela, il est indispensable de faire appel à un professionnel.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *