Qu’est que la chaîne graphique ?

Vous avez certainement entendu parler de chaîne graphique, mais vous ne savez pas exactement ce que recouvre cette expression. En résumé, elle désigne l’ensemble des phases requises pour la réalisation d’un document imprimé, qu’il s’agisse d’un simple flyer, d’une affiche, d’une plaquette ou d’un livre, afin de transformer une idée en un produit concret. Plusieurs étapes la composent donc, faisant intervenir différents professionnels.

La conception

Première étape, la conception, ou création, est la présentation de l’idée, la mise en forme du projet, le choix des moyens. Elle est réalisée par des maquettistes, et peut être assurée tant par un éditeur (pour des livres), par une agence de création ou de publicité (pour de la promotion ou de la publicité) que par le service marketing d’une entreprise industrielle (pour des catalogues de vente, des lancements ou encore du packaging). Parfois même, des imprimeurs équipés de logiciels de PAO, peuvent se charger de la conception d’un support tel qu’un flyer.

La pré-presse

La pré-presse consiste à réunir tous les éléments remis par le client (textes, images) afin de les mettre en page, dans le but d’aboutir à des plaques d’impression, lesquelles seront alors montées sur une presse à imprimer. Ces éléments sont assemblés au moyen de logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), les images étant traitées couleur par couleur pour un rendu au plus près de ce que souhaite le client. Cette phase se divise elle-même en plusieurs étapes :

• le flashage, opération effectuée par un photograveur ; sont alors transposées les informations issues du fichier numérique en données exploitables par l’imprimeur, épreuves numériques qui permettront de donner naissance à l’épreuve présentée au client, qui devra alors l’approuver :

• le bon à tirer (BAT), qui désigne l’épreuve définitive, une fois les images et textes mis en page et les couleurs vérifiées ; il est transmis à l’imprimeur qui exécutera alors les plaques d’impression, afin de conduire à l’étape suivante. C’est le document de référence, qui devra être reproduit le plus fidèlement possible.

L’impression

Cette étape est confiée à l’imprimeur. Les plaques sont positionnées sur les cylindres de la presse offset, avant de procéder à l’étalonnage des encriers. Un pré-encrage est préalablement effectué par le conducteur, afin de vérifier la conformité de l’image en sortie. Ne servant qu’au réglage, elle sera détruite ; c’est pourquoi on l’appelle la gâche papier. Une fois le résultat en conformité au BAT, un bon à rouler est validé, autorisant le tirage ; il est signé par le client, s’il est présent, ou, à défaut par le chef d’atelier voire le conducteur. Le professionnel doit alors constamment veiller à la stabilité de l’impression.

Le façonnage

L’atelier de façonnage réceptionne la production imprimée ; son rôle est de rassembler les divers éléments imprimés (feuilles, couvertures, cahiers) en un document unique. Plusieurs opérations lui échoient : le pliage du cahier destiné à ordonner les pages dans l’ordre normal (par pli simple, économique, roulé, fenêtre, portefeuille ou encore accordéon), le massicotage, découpe du document au format final, l’assemblage des cahiers (par collage, piqûre, agrafage) et la reliure dans le cas de livres et magazines.

Le document peut alors être envoyé au client ; c’est l’expédition, qui ouvre la voie à une facturation des services.