Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Qui est meilleure créatrice de chemise sur mesure?

La chemise représente aujourd’hui un indémodable et un incontournable dans un vestiaire masculin. Elle peut être portée à toutes les occasions (pour aller au service, pour une occasion spéciale, pour une sortie entre amis, etc.), c’est à vous de choisir. C’est pour cela qu’il en existe de différentes sortes et de différents styles : classique, à fleurs ou imprimés, manches courtes ou longues, prêt-à-porter ou sur mesure, chemises d’été et chemise d’hiver. Cependant, vous serez bien étonné de vous rendre compte que la chemise que vous connaissez aujourd’hui n’est pas du tout celle qu’utilisaient nos ancêtres. Lisez un peu l’histoire.

 

 

L’histoire de la chemise :

 

La chemise existait depuis de très nombreuses années, depuis le moyen-âge pour être précis. Mais la chemise d’autrefois était très différente et beaucoup moins élégante que celle que nous connaissons aujourd’hui. En effet, elle était utilisée autrefois comme un vêtement pour dormir ou comme un sous-vêtement. Elle n’avait par conséquent pas de poignet ni de col et était faite en soie ou en lin. C’est à partir du XVIIIe siècle que la chemise devient un vêtement de jour. Le col s’élargit et en fonction du rang social, des attirails (dentelles, broderie, etc.) s’y ajoutent.

 

Le sur mesure existait depuis l’apparition de la chemise. Les tailleurs se pliaient alors aux exigences et aux envies de leurs prestigieux clients. Ils étaient pour la plupart issus de la bourgeoisie et de l’aristocratie selon les époques. L’atelier Savile Row qui est le socle du sur mesure est apparu à cette époque. Aux environs du XIXe siècle, la chemise fut révolutionnée : les modèles sont plus près du corps, une variété de cols est créée et le blanc est remplacé par des couleurs.

 

Lorsque la production en série fit son apparition au XXe siècle, le prêt-à-porter a pris le dessus. Mais aujourd’hui, le désir de distinction et de personnalisation au niveau de la gent masculine fait revenir le sur mesure. De nombreux ateliers de création de chemises sur mesure sont créés, comme l’atelier de Clothilde Ranno, à Paris près de l’opéra Garnier.

 

chemise-luxe