Le crédit renouvelable est une réserve d’argent permanente mis à la disposition d’une personne par un organisme de prêt. En général, ce type de crédit est accordé suite à un achat qu’un client demande à payer en plusieurs fois où le service financier lui fait signer des documents justifiant l’existence du contrat de crédit. De ce fait, il se trouve en possession d’une carte de crédit revolving qu’il peut utiliser tant que la somme d’argent empruntée est remboursée. Autrement dit, une fois que l’argent est reconstitué par un remboursement, le prêt se poursuit au fur et à mesure, mais dans la limite du montant maximal autorisé. Au bout d’un moment, quand il souhaite mettre fin à ce crédit permanent, il doit suivre une procédure bien établie.
Pourquoi vouloir résilier son crédit renouvelable ?
Beaucoup de gens demandent à résilier leur crédit renouvelable pour diverses raisons. Premièrement, il se peut que le contrat leur ait été imposé, comme dans le cadre d’un achat. Deuxièmement, le fait qu’il soit reconstituable contraint l’emprunteur à rembourser continuellement le prêt et ainsi à toujours avoir une dette qui lui pend au nez. Troisièmement, le taux du crédit revolving n’est pas très attractif du fait que la réserve d’argent est toujours attribuée. D’ailleurs, il est beaucoup plus élevé par rapport aux autres contrats de crédit proposés par les organismes financiers.
La procédure à suivre
Etant un pret consommation sans justificatif, le crédit renouvelable est soumis à la loi Lagarde, comme quoi le client dispose d’un délai de 14 jours après signature du contrat pour revenir sur sa décision. Pour cela, il devrait détacher de son offre de prêt, le formulaire de rétractation et l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception à son établissement bancaire. D’après la loi Châtel du 28 janvier 2005, la résiliation d’un crédit revolving peut se faire à tout moment. Toutefois, il faudra d’abord rembourser la somme d’argent déjà empruntée selon les termes du contrat d’offre de prêt. Quelle que soit votre banque, il est recommandé de bien vérifier le montant qu’il vous reste à devoir pour ainsi le solder.
Annuler le contrat de crédit à sa date d’anniversaire
En principe, un contrat de crédit renouvelable dure un an, et ce, sans véritable reconduction tacite. Dans ce cadre, l’organisme prêteur se voit dans l’obligation de vous envoyer trois mois avant la date d’anniversaire, un courrier précisant les conditions de renouvellement qui se fera automatiquement. A ce moment, vous pouvez également intervenir en résiliant le crédit ou en le transformant par un crédit classique. En revanche, si vous n’avez pas touché à la réserve de crédit pendant deux années consécutives, il sera résilié automatiquement.
Exemple de lettre de résiliation
A part la date et le lieu, le courtier doit contenir les informations vous concernant telles que votre identité et votre adresse. Ensuite, vous pouvez rédiger comme suit la lettre : « Je vous informe que je résilie la réception de la présente le contrat de crédit revolving N° XXYZ, souscrit le xx/xx/20xx à … ». « Par le fait, j’annule l’autorisation de prélèvement que je vous ai accordé le même jour ». « Vous trouverez également ci-joint la carte rendue inutilisable, liée au crédit sus-mentionné ». Mais attention, vous devez détruire la carte afin de la rendre inutilisable et ainsi éviter toute tentation qui pourrait nuire à votre résiliation de crédit.
Enfin, si vous avez besoin d’un modèle pour votre lettre de résiliation, vous pouvez visiter le site www.lettre-utile.fr
Laisser un commentaire