Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment savoir si votre chat est malade?

animal-339400_960_720

Votre chat, comme tous les animaux domestiques, est un membre à part entière de votre famille. Puisqu’il ne parle pas, il devient assez difficile de se communiquer avec votre compagnon félin et de savoir s’il souffre. Contrairement au chien, les chats sont très discrets et ils dissimulent leur souffrance.

Il est alors au devoir de son propriétaire de prêter attention aux gestes ou comportements inhabituels du chat. Si votre chat ne se sent pas bien, il cherchera un endroit calme, confortable et éloigné pour se reposer, il dort plus, et il devient apathique et moins sociable (parfois agressif).

En voici également d’autres manières de savoir si votre chat est malade :

– Une prise de température avec un thermomètre rectal : si la température est au-dessus de la normale (39 degrés C), vous devrez tout de suite faire appel à votre vétérinaire.

– Votre chat mange moins que d’habitude : L’inappétence n’est pas bon signe, mais avant de paniquer, assurez-vous qu’il n’avait pas mangé chez le voisin.

– Le chat miaule plus : en effet, les problèmes de santé amènent le chat à miauler plus que d’habitude.

– Les chats sont propres de nature. Si votre chat a des poils emmêlés et sec, ou s’il arrête de faire sa toilette, c’est qu’il souffre peut-être d’une maladie ou de stress.

– La chute des poils est également à prendre compte.

– Surveillez également la litière de votre chat. Une litière vide, ou contenant des selles avec du sang, du mucus, ou avec des odeurs particulières sont des signes suspects.

Si vous avez le moindre doute sur l’état de santé de votre animal, il est préférable de consulter tout de suite votre vétérinaire. Si les frais de consultations deviennent des blocages, il est conseillé de souscrire son chat à une mutuelle chat pas cher (Découvrir les prix d’assurance chat sur le site http://www.assurancechat.net/).