Nettoyage de bureau: est-il mieux d'externaliser?

Nettoyage de bureau: est-il mieux d’externaliser?

Lorsqu’il s’agit de s’employer à l’entretien et au nettoyage de ses bureaux, une entreprise se trouve confrontée à deux options: embaucher un ouvrier à cet effet ou sous-traiter cette tâche à une entreprise de nettoyage. Laquelle de ces deux solutions se trouve-t-elle être la plus avantageuse? Quels inconvénients comportent ces deux options? En quoi est-il préférable d’opter pour une entreprise de nettoyage? Tentons de répondre à ces différentes questions à travers les quelques lignes qui vont suivre.

Nettoyage de bureau: est-il mieux d'externaliser?

Critère numéro 1: l’investissement

Si vous choisissez de faire réaliser l’entretien et le nettoyage de vos bureaux en interne, cela signifie que vous devrez obligatoirement vous équiper du matériel nécessaire à la bonne réalisation de cette tâche. Il vous faudra donc prendre en compte le budget serpillières, balais, aspirateurs, chiffons, produits d’entretien et autres joyeusetés. Débourser une somme de départ dans ce but n’est pas tout, il vous faudra également penser au réapprovisionnement.

Ce qui n’est évidemment pas le cas lorsque vous faites appel à une entreprise spécialisée, qui se déplace, cela va de soi, avec son propre matériel. Matériel, soit dit en passant, généralement plus professionnel et adapté au travail à réaliser. Le premier point va donc justement à l’entreprise de nettoyage, même si rien n’est encore joué…

Critère numéro 2: la flexibilité

Un employé classique a naturellement droit à des congés. Il se peut également qu’il tombe malade. Quid du nettoyage lorsqu’il est absent? Y avez-vous déjà pensé? Un cas dont vous n’avez pas à vous préoccuper si vous optez pour la sous-traitance. La personne affectée à vos locaux est souffrante? L’entreprise de nettoyage vous en envoie une autre dans les plus brefs délais. Un second point marqué par cette dernière.

Critère numéro 3: la formation

Bien loin de remettre en cause les compétences des indépendants du secteur, il convient toutefois de signaler que bon nombre d’entreprises spécialisées envoient régulièrement leurs agents suivre diverses formations. Formations qui leur permettent de se tenir au fait des dernières évolution du domaine. Avec ce troisième point remporté, la victoire est accordée aux entreprises de nettoyage spécialisées dans le nettoyage de bureau!


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *