Pour vendre, il faut aussi comprendre le consommateur. C’est un individu complexe dont le comportement d’achat dépend largement de stimuli. Pour optimiser l’achat impulsif, la stratégie marketing et de marques s’impose comme une évidence. Voici des recommandations business efficaces.
Employer la PLV et le display pour stimuler l’achat impulsif
Il se trouve que les consommateurs tendent à moins planifier leurs achats. Plus de 76 % des décisions sont prises sur le point de vente. C’est pourquoi il est plus rentable pour la marque d’investir dans une stratégie signalétique. Interpeller les prospects qui sont devenus une cible mobile sur place, en magasin et les sensibiliser. D’où l’importance de la matérielle PLV (Publicité sur le lieu de vente), notamment des affichages permanents, des drapeaux publicitaires, ou encore de la nappe publicitaire. Les différents types de display tel que la publicité sur la toile (à l’aide des bandeaux dits aussi « annonces ») jouent également un rôle décisif sur l’achat ainsi que sur le retour sur investissement (ROI). Que ce soit pour vendre dans un magasin indépendant ou en grande surface la marque, a tout intérêt à miser sur la PLV et le display.
Prendre en compte des facteurs du processus d’achat
L’entreprise doit posséder une expertise pointue du marketing point de vente afin d’optimiser le comportement d’achat du consommateur. Pour ce faire, son équipe spécialiste du marketing et commerce devra se livrer à une analyse approfondie sur tous les facteurs intervenant dans le processus d’achat. Et la PLV adoptée devra être fondée sur les dernières avancées, tel que l’usage de nappe personnalisée. Les facteurs qui devront être prises en compte sont :
- la réalité du terrain (du lieu de vente) à l’heure de la phase de conceptualisation,
- la mise en place de solutions créatives qui s’intronisent dans la communication globale de la marque ou du produit,
- faire usage de matérielle PLV adéquate pour créer l’atmosphère dans le magasin ou grande surface,
- Création d’expériences d’achats sur le point de vente.
Consolider la présence sur le lieu de vente
Pour favoriser l’achat sur le lieu de vente, il va falloir mettre en pratiques toutes les techniques chevronnées pour assurer la présence optimale de la marque sur les lieux (magasin indépendant, grande surface, pharmacie, etc.). Pour que la présentation du produit soit efficace, il ne faut pas hésiter d’investir grandement dans les signalétiques directionnelles (pour guider le prospect jusqu’au point de vente), les signalétiques d’extérieurs et intérieures à l’exemple de la nappe personnalisée. Il convient également de collaborer avec des bureaux d’études experts pour organiser des prétests. Cela permet d’avoir un aperçu global sur le comportement des acheteurs.
Après avoir fixé les meilleures techniques de stimulation de l’achat impulsif, la marque n’a plus qu’à bien agencer les rayons dans les lieux de vente, le placement final et mettre sur place les matérielles PLV, dont les plus tendance : nappe personnalisée, drapeaux publicitaires, etc. Sans oublier l’organisation des dispositions display. Pour un business efficace, rien ne vaut ces éléments susmentionnés.
Laisser un commentaire