Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Thérapie familiale: à quoi ça sert?

Le vieil adage l’exprime parfaitement: « on choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille ». De cette famille, il faudra donc parvenir à s’en accommoder! Si les familles les plus saines et sereines font de temps en temps face à quelques bisbrouilles, il en est d’autres en conflit perpétuel. Lorsque les différents membres ne parviennent pas eux-même à rétablir une certaine harmonie, il peut être judicieux de se tourner vers un psychologue spécialisé dans la thérapie familiale. Mais, au fait, une thérapie familiale, qu’est-ce que c’est? À quoi sert-elle? Quel est son but? Voyons cela ensemble. 

Thérapie familiale: à quoi ça sert?

La thérapie familiale: pour qui?

La thérapie familiale s’adresse aux familles en difficulté. Les raisons de ces chamboulements peuvent être diverses et variées. Si les parents choisissent de divorcer et que cela a un impact sur la vie des enfants, lorsqu’un enfant éprouve des difficultés à s’intégrer au sein même de sa famille ou encore lorsque l’un des membres éprouve un mal-être et que cela influe sur la dynamique familiale dans son intégralité,…

La thérapie familiale: comment?

Le psychologue spécialisé en thérapie familiale va observer et donc analyser les différents comportements afin de dégager certaines pistes, pistes qu’il va ensuite exposer aux différents patients. Les moindres faits et gestes peuvent en réalité révéler bien plus qu’il n’y paraît. L’expérience est encore plus flagrante lorsqu’elle est menée au sein d’un groupe. Le psychologue pourra également, s’il le juge nécessaire, entendre les différents membres séparément.

La thérapie familiale: pourquoi?

La thérapie familiale a pour but ultime de ramener une bonne dynamique au sein d’une famille en détresse. Cela passe notamment par la ré-instauration d’un dialogue, par l’éclatement de certains non-dits ou encore en redonnant une place à chacun.

Les différentes approches

Il existe plusieurs approches en termes de thérapie familiale. On notera principalement l’approche psychanalytique, l’approche comportementale et cognitive et l’approche systémique. Mieux vaut se renseigner quant à ces dernières, identifier celle qui nous semble le plus susceptible de réussir en regard du problème et des attitudes de chacun avant de prendre contact avec un psychologue spécialisé dans l’une ou l’autre de ces approches.