Tout savoir sur l’ouverture de porte claquée

Qui a déjà oublié la clé de sa maison à l’intérieur alors que la porte est déjà fermée ? N’importe qui peut rencontrer ce genre de problème ! Pour une porte claquée, une porte qui est fermée sans activer ses verrouillages, il est envisageable de la rouvrir grâce à quelques techniques. Voici quelques astuces pour vous aider.

Connaître l’ouverture d’une porte claquée

Une serrure comprend deux pênes : l’un en demi-tour et l’autre dormant. Le premier pêne est une pièce métallique maintenue en sortie à l’aide d’un ressort.

Lors de l’abaissement de la poignée, le pêne demi-tour rentre à l’intérieur, permettant l’ouverture de la porte. Il se loge dans la gâche lorsque la porte est fermée grâce à sa rétraction sous l’effet de la pression du ressort.

Le ou les autres pênes, c’est-à-dire les pênes dormants, ressemblent au pêne demi-tour sauf qu’ils restent logés dans la serrure et ils ne s’actionnent que lorsque la clé est tournée. Ces pênes rentrent ou sortent dans la serrure pour le verrouillage ou le déverrouillage de la porte.

En tout, une porte claquée est un type de porte qui n’utilise que le pêne demi-tour pour être fermée. Les autres pênes restent à l’intérieur de la porte si la clé n’est pas tournée. Pour l’ouvrir, il suffit d’utiliser les techniques d’ouverture sans remplacer la serrure.

Les techniques utilisées pour une ouverture réussie

L’utilisation d’une feuille plastique peut ouvrir une porte claquée, pour cela elle ne doit être ni trop rigide ni trop souple. Il faut qu’elle puisse glisser entre le bâti et la porte pour exercer une poussée importante du pêne demi-tour vers l’intérieur de la porte.

Cette technique suffit amplement à faire ouvrir la porte, seulement si le système de verrou fonctionne bien. Il convient d’utiliser les feuilles de radio puisqu’elles sont à la fois souples et rigides, capables de mener à bien la mission d’ouverture.

Si l’utilisation de ces feuilles ne fonctionne pas ou si le pêne est trop dur, il convient de trouer de quelques centimètres de diamètre la porte pour y glisser un fil recuit pour attraper la poignée. À noter que cette technique ne fonctionne que sur les portes blindées ou en bois, une perceuse est donc nécessaire.

Faire appel à un serrurier

Dans le cas où la porte est équipée d’une option antieffraction, il vaut mieux faire appel à un serrurier professionnel pour une ouverture de porte réussie. Le mieux est de confier la tâche à un expert et d’éviter les publicités, il suffit de connaître la marque de la serrure pour obtenir le service d’un artisan.

Il est important de savoir que si les deux techniques d’ouverture d’une porte ne sont pas possibles, il est vivement recommandé de ne pas opter pour le remplacement d’une serrure ou d’un cylindre. Un remplacement de ces éléments signifie que l’intervenant est un incompétent dans son domaine. Le prix pour ouvrir une porte claquée varie selon le jour de l’intervention et la distance de déplacement de l’artisan.

Une des solutions efficaces pour éviter ce désagrément est de cacher le double de la clé dans un endroit où personne ne se doute ou chez un voisin ou un membre de la famille.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *