Le secteur de l’énergie est un secteur riche en métiers et compétences. Avec plus de 280 métiers différents, le secteur de l’énergie est un des secteurs les plus demandés par les grandes entreprises et les PME. La Vallée de l’Énergie est un cluster stratégique pour la France, et opère tous les jours afin de promouvoir ces métiers porteurs.
Qu’est-ce que la Vallée de l’Énergie ?
La Vallée de l’énergie, c’est une association regroupant de 200 entreprises issues du secteur de l’énergie, dont deux leaders mondiaux : Alstom et Général Électrics. Elles ont chacune leurs savoir-faire uniques.
Situé à Belfort, dans le Nord de la Franche-Comté, la Vallée de l’Énergie a pour objectif de contribuer à la structuration et à la promotion de la filière énergie.
Les missions de la Vallée de l’Énergie :
Faire découvrir les différents métiers exercés dans la Vallée de l’Énergie, faire connaître d’autres entreprises, sont les principales missions menées par la Vallée de l’Énergie. Mais une attention plus particulière est donnée aux formations, car pour le secteur de l’énergie, les formations ont pour but d’amélioration des différents savoir-faire des métiers de l’énergie.
On a pu le remarquer, ces derniers temps, il y a réel manque de recrues qui viennent essentiellement d’un facteur : le manque d’intérêt pour les métiers de l’industrie. Certains IUT ferment carrément les inscriptions pour manque de candidature.
Pour combler ces manques d’effectifs, la Vallée de l’Énergie disponible sur http://www.vallee-energie.com/Missions.html s’efforce de donner une meilleure image aux métiers de l’énergie, notamment grâce à la mise en valeur de l’humain, et du riche potentiel de ce bassin économique, afin d’enlever cette image de la révolution industrielle d’Émile Zola.
La Vallée de l’Énergie opère tous les jours pour promouvoir les métiers de l’énergie, n’hésitez donc pas à visiter leur site internet afin de voir les actualités de cette association : actualités, projets, stages, emplois…
Laisser un commentaire