Le département de la Haute-Savoie est un département magnifique. Niché au coeur des Alpes, entre lacs et montagnes, il regorge d’endroits magiques à découvrir, et nombreuses sont les communes qui peuvent prétendre faire parties des villes, ou des villages, qu’il faut absolument visiter. Il faut donc faire un choix et, Annecy, Megève, Chamonix, ou encore Yvoire, sont les communes que je vous conseille de ne pas rater !
Annecy, la petite Venise des Alpes
Annecy, tout le monde connait cette charmante ville de 70 000 âmes sur les bords du lac d’Annecy. Chargée d’histoire, celle-ci accueille des dizaines de milliers de touristes chaque année et propose d’innombrables lieux à visiter. Son château, ses ruelles bordées par le Thiou qui nous rappelle Venise, ses plages, sa basilique de la Visitation, ses cathédrales et églises, en font une ville unique, à taille humaine mais au charme inégalable. Parcourez ses vieilles ruelles, découvrez le panorama au château, profitez de ses plages ou de ses nombreux restaurants, vous verrez Annecy recèle mille et un secrets. De nombreux événements internationaux s’y déroulent toute l’année avec notamment, la Fête du lac et son feu d’artifices parmi les plus beaux d’Europe et le festival international du film d’animation.
Megève, une petite ville au sommet
Megève, très connue de part le monde et devenue populaire grâce à la famille Rothschild, est une petite bourgade devenue station de sport d’hiver et nichée au beau milieu des montagnes, au dessus de la ville de Sallanches. Avec son aspect champêtre et bourgeois à la fois, le calme règne dans ces rues où seulement 3000 âmes vivent à plus de 1000 mètres d’altitude. Une petite ville à découvrir absolument si vous passez en Haute-Savoie, mais attention, les prix y sont exorbitants !
Chamonix, la ville au pied du Mont-Blanc
Chamonix, le Mont-Blanc, qui ne connait pas. Station de sport d’hiver, tout comme Megève, cette petite ville de 9000 habitants est nichée au pied du Mont-Blanc et des Aiguilles rouges, des chaines montagneuses qui font parler d’elles au dela des frontières. Un cadre magique pour tous les passionnés de sports, de randonnées, de vélo et de nature, bien évidemment. Si je ne vous en avais pas parlé, vous auriez surement, quoi qu’il arrive déjà coché cette ville lors de votre périple en Haute-Savoie.
Yvoire, le hâvre de paix du lac Léman
Enfin, nous allons terminé par le petit village d’Yvoire sur les bords du Léman. Peuplée de moins de 1000 habitants, cette petite commune est comme une presqu’île qui se jette dans le lac Léman. Village fortifié, celui-ci fait parti des plus beaux villages de France et est une des destinations les plus prisées du département de la Haute-Savoie. Vous l’avez compris, c’est un village à visiter absolument, et si vous êtes à Yvoire, prenez la direction de la Suisse et découvrez aussi les communes de Thonon-les-bains, Evian-les-bains et celles du bord du lac Léman qui sont toutes magnifiques !
Laisser un commentaire