Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment choisi ses portes d’entrée ?

En neuf ou en rénovation, le choix d’une porte d’entrée est important. La porte d’entrée représente l’identité de la maison et habille la façade. Elle accueille les visiteurs, et est visible par de nombreux passants. Bref, la porte d’entrée reflète votre personnalité et votre style de vie. Au-delà de ces caractères esthétiques, la porte d’entrée joue également des rôles importants dans la sécurité et l’isolation de la maison. Ce sont autant de raisons de bien choisir sa porte d’entrée. Nous avons rassemblé pour vous des conseils vous aidant à choisir la porte d’entrée s’adaptant à vos besoins et à votre budget.

La porte d’entrée doit répondre à de nombreux critères

Comme on vient de dire précédemment, elle doit être esthétique. Et oui, c’est elle qui accueille les visiteurs. Comme on dit, on n’aura pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. Bien choisi, la porte d’entrée peut devenir un élément de décoration à part entière, en accord avec vos goûts et avec le style de la devanture de la maison. Elle doit également être isolante, tant au niveau thermique que phonique, et suffisamment robuste pour résister à toute tentative d’effraction.

La porte d’entrée blindée : la sécurité avant tout

La majorité des infractions s’effectuent par la porte d’entrée. Pour sécuriser au mieux l’accès à votre maison, la pose d’une porte blindée est la solution idéale. Sa résistance varie en fonction des modèles. Il existe une liste établie par le Centre National de Prévention et de Protection, classant les portes blindées en 3 catégories :

  • La porte blindée BP1 : résistance à une tentative d’effraction en 5 minutes
  • La porte blindée BP2 : résistance à une tentative d’effraction pendant 10 minutes
  • La Porte blindée BP3 : résistance à une tentative d’effraction en 15 minutes

D’un premier regard, les durées citées ci-dessus semblent courtes, mais en général, les cambrioleurs n’osent jamais prendre le risque de s’attarder sur l’ouverture d’une porte, surtout si l’opération dépasserait 3 minutes.

Il est possible de renforcer le blindage d’une porte existante, qu’elle soit en bois, en PVC ou en alu. Les professionnels habillent l’ancienne menuiserie avec de l’acier. Ils y installent des serrures anti-effraction, anti-arrachage ou anti-perchage pour plus de sécurité, tout en renforçant les dormants.

La porte d’entrée isolante : un grand atout pour le confort

Le bois reste le choix par excellence grâce à ses performances thermiques et acoustiques. Mais la qualité isolante des portes en PVC, alu ou acier est désormais performante après les évolutions techniques et technologiques. La résistance des menuiseries d’aujourd’hui est aussi fiable. Ainsi, peu importe le type de matériau choisi, vous aurez toujours l’occasion d’optimiser le confort de votre logement et de sécuriser l’entrée.

Remplacer une porte d’entrée existante par une porte isolante est également une bonne option. C’est d’ailleurs le choix idéal en rénovation. Faisant partie des travaux de rénovation énergétique, le remplacement des anciennes fermetures permet en effet de bénéficier des aides de l’État (Taux de TVA réduit par exemple). Sachez que les travaux doivent être effectués par des menuisiers qualifiés RGE !

La porte d’entrée design : faire bonne impression

Pour ajouter un cachet à l’esthétique de votre façade, la porte d’entrée design est le choix idéal. Elle peut être pleine ou semi-vitrée et faite avec des matériaux variés : bois, PVC, alu ou mixtes. Toutefois, le mixage de l’alu et du verre est la tendance en ce moment. Vous pouvez allier différents matériaux pour un design personnalisé. Laissez libre cours à votre imagination et choisissez tous les styles que vous voulez.

Lors de la fabrication ou de l’achat de votre porte, vérifiez toujours la qualité de la serrure et son indice BP.