Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment choisir entre la maison traditionnelle et basse énergie ?

maison-patze-maison-passiveLa plupart des nouvelles constructions qui sont réalisées actuellement consistent en des maisons peu énergivores. Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre d’investir des sommes considérables dans l’isolation de sa maison et c’est la raison pour laquelle certaines constructions respectent tout juste la législation en matière de consommation énergétique des nouveaux bâtiments.

Si la majorité des nouvelles habitations sont des maisons basse consommation (basse énergie ou passives), ce n’est pas non plus par hasard. En effet, les ménages ont maintenant compris que leurs factures énergétiques allaient tout sauf diminuer dans les prochaines années. Du coup, construire une maison basse énergie revient quelque part à investir dans le futur afin de faire des bénéfices sur les charges à payer dans les prochaines années.

Une maison basse consommation, c’est quoi ?

Les maisons basse consommation reprennent aussi bien les maisons basse énergie que les maisons passives et les maisons zéro énergie et leurs différences s’expliquent principalement par leur degré d’isolation, d’étanchéité à l’air et de consommation énergétique. Une maison zéro énergie sera le top du top en matière de construction peu énergivore puis on trouvera la maison passive, la maison basse énergie et, enfin, la maison traditionnelle.

Comment choisir ?

Faire des choix n’est jamais évident et on ne peut pas savoir avec certitude de quoi l’avenir sera fait. Cependant, si on dispose des moyens suffisants pour mettre sur pied une maison peu énergivore, c’est l’occasion de le faire. Mieux isolée, la maison aura peu de déperditions de chaleur en hiver et gardera sa fraîcheur en été. Et en se tournant vers des systèmes de chauffage alternatifs comme la pompe à chaleur ou vers de l’électricité verte comme les panneaux photovoltaïques, il sera possible de réaliser de grosses économies dans le futur tout en faisant un geste pour l’environnement.

Il ne faut pas non plus hésiter à se laisser conseiller par son architecte ou par des professionnels dans le domaine et de peser les avantages et inconvénients d’un tel investissement !

Pour plus d’informations : www.maisonspatze.be