Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment choisir son assurance auto ?

La souscription à une assurance auto est obligatoire pour tout véhicule à moteur. Avec ce contrat, l’assureur ne couvre non seulement la voiture, mais aussi son utilisateur. Cette couverture peut même aller jusqu’à la personne ayant la garde de la voiture, les passagers et les objets dans la voiture.

Les différents types de contrat d’assurance auto.

L’assurance « au tiers » est le contrat de protection minimum dans une assurance auto. Ce contrat inclut uniquement la clause de la responsabilité civile. Si vous prenez ce type de contrat, vous n’aurez aucun remboursement en cas d’accident. La compagnie d’assurance remboursera tous dommages (matériel ou corporel) causés à autrui. Cependant, avec cette clause principale, le client assuré peut élargir les garanties de son contrat avec une garantie vol, une garantie explosion ou autre. Le contrat d’assurance auto « tout risque » offre la meilleure garantie. Il inclut la clause de la responsabilité civile et les garanties de dommages aux biens, mais également au conducteur. La compagnie d’assurance peut rembourser intégralement ou partiellement les dommages selon les conventions du contrat. Le remboursement a lieu si le conducteur (assuré) est fautif dans le cadre de l’accident ou si aucun responsable n’a été désigné.

 

Ce qu’il y a à vérifier avant la souscription à une assurance auto

Les tarifs d’un contrat d’une assurance auto peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Avec les mêmes clauses, une compagnie offrira sa garantie à un prix plus élevé par rapport à un autre. Cependant, il est important de passer à la comparaison pour avoir le meilleur prix du marché. Il existe des comparateurs de tarifs d’assurance en ligne ou sinon il est possible d’entrer en contact direct avec la compagnie. Ce contact direct vous permettra d’avoir un devis et des conseils dans le choix.

Une fois que vous avez choisi la compagnie d’assurance, il est possible de peaufiner les garanties et les clauses du contrat pour avoir une assurance auto sur mesure répondant à vos besoins particuliers. Pour éviter de prendre l’assurance « tout risque » qui semble plus chère, il est important d’adapter le contrat avec l’état du véhicule. Méfiez-vous des garanties proposées par l’assureur, car certaines garanties peuvent vous paraître inutiles. Si la compagnie d’assurance propose le versement de la prime mensuellement, vérifiez s’il exige des frais de mensualités supplémentaires, car ces derniers vont gonfler le montant de votre versement.