Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment entretenir durablement sa voiture ?

Deux astuces pour entretenir sa voiture

L’automobile est un poste de dépenses élevé pour les conducteurs. Certains ont acheté leur voiture à crédit, d’autres y ont mis toutes leurs économies. Il serait donc dommage que ces belles berlines finissent par s’user plus vite que prévu. Heureusement il existe plusieurs solutions pour bien entretenir et réparer sa voiture sans pour autant vous ruinez tous les mois. Découvrons ensemble comment entretenir durablement sa voiture.

L’entretien manuel

Pour les plus mécanos d’entre vous, sachez qu’il est très facile de redonner une santé à sa voiture. Il faut avant tout tenir un carnet de bord qui vous permettra de faire un suivi de l’entretien du véhicule. Dans ce cahier, vous noterez les différentes étapes de la vie de votre auto. Cela peut être en nombre de kilomètres (après 30 000 km, 60 000 km…) ou en durée (2 ans, 3 ans…). Ensuite, identifiez les contrôles qu’il faudra effectuer lors de chaque étape. Sachez, par exemple, qu’il est essentiel de faire une vidange tous les 10 000 km. De même, tous les semestres vous devriez vérifier votre système de freinage. Plaquettes et disquettes de freins peuvent être contrôlées à l’œil nu pour détecter une usure.

A moins d’avoir un garage équipé, l’entretien manuel reste néanmoins limité. N’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels de l’automobile.

Entretenir sa voiture en centre auto

Les garages et centres auto

Les centres auto sont spécialisés dans l’entretien et l’équipement automobile. Parmi les plus connus, la franchise Feu Vert disposent d’une large gamme d’accessoires et de pièces pour votre voiture. Du pneu au liquide de freins, vous y trouverez donc tous les outils nécessaires pour remplacer les éléments défectueux de votre engin. Le site http://observatoiredelafranchise.fr propose une liste de franchises auto. La plupart sont dotées d’un atelier. Elles peuvent alors se substituer à un garage traditionnel et réaliser des diagnostics du moteur ou encore effectuer la pose d’un catalyseur mais aussi réajuster votre système de freinage. Votre conseiller connaissant particulièrement la santé de votre véhicule, il sera à même de vous recommander une feuille de toute pour l’entretenir durablement.

Outre l’investissement de départ, bien entretenir sa voiture c’est avant tout rouler en sécurité. N’hésitez donc pas à faire réviser votre auto régulièrement.