Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment ne pas faire d’erreur de gestion des ressources humaines?

Une des plus grandes difficultés dans la gestion d’une entreprise en France reste la gestion des ressources et humaines et surtout le respect du droit social, alors comment faire pour y arriver?

Comment réussir la gestion des ressources humaines dans son entreprise?

Je vais donc m’efforcer dans cet article de répondre à la question que bon nombre de chefs d’entreprise se posent: comment ne pas faire d’erreur au niveau de la gestion des ressources humaines.

Gestion des ressources humaines?

Tout d’abord, il me semble important de préciser en quoi consiste au juste la gestion des ressources humaines.

En effet, cette activité revêt plusieurs facettes et demande donc plusieurs compétences puisqu’elle englobe à la fois le recrutement du personnel, la gestion de ce dernier et enfin les ruptures de contrat de travail.

Ingenium Consultants est un cabinet regroupant plusieurs spécialistes dans la gestion des ressources humaines.

Dans l’idéal donc, chaque entreprise devrait compter dans ses rangs un professionnel du recrutement, un professionnel du traitement de la paie et un spécialiste des questions sociales, tant au niveau des conditions de travail que de celles de licenciement.

Cependant, la plupart des entreprises ne peuvent financièrement pas s’attacher les services de ces trois spécialistes en leur domaine, alors comment peuvent-elles faire?

Externaliser une partie des tâches

Une des principales solutions qui s’offre aux entreprises dont la taille ne justifierait pas l’embauche de spécialistes dans chacun des trois principales branches de la gestion des ressources humaines est donc d’externaliser toute ou partie de ces services.

En effet, il est possible de confier le recrutement de son personnel à des chasseurs de têtes ou tout simplement à des cabinets de recrutement.

Ces spécialistes dans leur domaine vous permettent ainsi de vous concentrer sur votre cœur de métier et surtout sur ce que vous savez faire le mieux.

Cela vous permet notamment d’éviter du mieux possible les éventuelles erreurs de casting et d’accélérer les choses, puisque vous n’avez pas forcément les disponibilités pour mener à bien vos recrutements.

Dans le même état d’esprit, vous pouvez également externaliser votre service de paie en le confiant à des spécialistes en la matière, vous évitant ainsi toute erreur.

Enfin, pour tout ce qui concerne les conditions de travail et la rupture des contrats de travail, mieux vaut faire appel à des juristes en droit social comme ceux du cabinet Ingenium Consultants, car ces domaines sont épineux et peuvent vous coûter très cher.

En effet, le droit social est tellement épineux, notamment concernant la forme, qu’il est malheureusement facile pour une entreprise de commettre de grossières erreurs qui peuvent leur coûter très cher, quant bien même le motif de licenciement est plus que motivé.

Pour conclure, je dirai donc que le meilleur moyen de ne pas faire d’erreur concernant la gestion des ressources humaines est de faire appel à des spécialistes, notamment en externalisant certaines tâches qui demandent un savoir faire et un professionnalisme particuliers.