Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment puis-je sécuriser ma connexion Internet?

La protection de votre connexion internet est très importante que ce soit dans votre maison ou au sein de l’entreprise.Celaempêche les hackers et les esprits malveillants à accéder à votre ordinateur et à profiter de vous.

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pertinentsqui vous accompagneront dans la sécurisation de votre box internet.

 

1.     Modifier les valeurs de base

Il est vivement conseillé par les professionnels de configurer les identifiants d’accès, lors de la première installation du routeur. Car, il y a des liens qui enregistrent les mots de passe par défaut de la majorité des compagnies de service internet.

Pour obtenir un mot de passe robuste et rendre votre accès internet plus sûr que jamais, suivez ces quelques conseils :

  • Un minimum d’au moins 12 caractères nécessaires.
  • Utilisez des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux.
  • Changez régulièrement votre mot de passe.
  • Utilisez des mots de passe différents pour chaque site ou service web.

2.     Chiffrer le réseau sans fil

  • WEP- Wired Equivalent Privacy

Le protocole WEP, Wired Equivalent Privacy, est un algorithme de sécurité obsolète pour IEEE 802.11 réseau sans fil. Il assure une confidentialité comparable à celle d’un réseau câblé traditionnel, et donc n’est pas suffisant pour une réelle protection des données.

  • WAP/WPA2

Le protocole WPA (Wifi Protected Access) et WPA2 ( Wifi Protected Access II) ont été conçus pour répondre aux faiblesses découvertes dans le système WEP. Ces derniers garantissentun chiffrement de données beaucoup plus puissant puisqu’ils utilisent des clés TKIP (Temporel key Integrity Protocol).

3.     La mise à jour des logiciels

Les éditeurs de logiciels proposent régulièrement des mises à jour de sécurité (ou patches correctifs) que vous devez télécharger sur votre PC. La mise à jour donc est absolument utile pour protéger vos données contre les virus, et bénéficier des dernières versions et des nouvelles fonctionnalités de vos logiciels.

4.     La suppression des contenus et des logiciels malveillants

Le pare-feu, l’antivirus et l’anti-espion sont désormais largement recommandés pour protéger votre navigation sur le web :

  • Sous Windows

Vérifiez que le pare-feu intégré est bien actif. Pour ce faire, cliquez sur le Pare-feu Windows dans le panneau de configuration, et cliquer sur activer ou désactiver le Pare-feu Windows selon les paramètres.

  • Sous Mac OS

Il suffit d’activer l’onglet Coupe-feu dans le menu Apple.

5.     Le filtrage des adresses MAC

Une adresse Mac est un numéro d’identifiant unique au monde, attribué à tout type de matériel informatique. Le filtrage par adresse Mac consiste donc à limiter l’accès au réseau à un certain nombre de machines. Pour configurer cette option, il faut voir avec votre compagnie internet et trouver l’option dans votre panneau d’administration.

6.     La mise en place d’un VPN

Le VPN est une technologie qui permet d’établir une connexion internet sécurisée à 100% entre votre ordinateur et le réseau internet. Votre activité est donc invisible.

Alors, avez-vous des commentaires ou remarques à formuler à ce sujet ? Nous restons à votre écoute pour répondre à vos questions !